Il n’y a pas longtemps, j’ai mangé des cinnamon buns chez Sugary. J’avais oublié à quel point j’adorais l’arôme chaud de la cannelle. En bonne normande, je l’associe souvent à la pomme et en grande gourmande, j’adore les viennoiseries. Mon inspiration a suivi son petit bonhomme de chemin et j’en suis arrivée à faire des escargots en pâte à croissant garnis de sucre à la cannelle et de morceaux de pommes. Si vous saviez comme j’ai hésité à rajouter des raisins et des cranberries à mes pommes …
Choisissez des pommes très peu juteuses pour cette recette ou des pommes à compote comme les Canada Gris. Vous pouvez les poêler un petit peu après les avoir coupées en dés si vous le souhaitez. Sinon mettez les crues pour qu’elles restent un peu croquantes après la cuisson des escargots.
J’ai suivi la technique du CAP pâtissier pour faire ma pâte levée feuilletée. C’est long mais pas compliqué si on suit bien les étapes pas à pas. Prenez votre temps, laissez bien le temps à votre pâte de refroidir et vous allez réussir sans problème !
Pour 8 escargots :
Pour la pâte :
- 125g de farine T45
- 125g de farine T55
- 62g de lait
- 62g d’eau
- 35g de sucre
- 25g de beurre mou
- 10g de levure de boulanger fraiche
- 1 cac d’arôme de vanille
- 1/2 cac de sel
- 100g de beurre à 82% de matières grasses (le beurre des Charentes est bien) bien froid (pour le tourage)
Pour la garniture :
- 300g de pommes (2 belles pommes)
- 1/2 petit suisse (30g)
- 40g de vergeoise brune
- 40g de cassonade
- 3/4 cac de cannelle en poudre
- 1 oeuf battu pour la dorure
- grains de sucre (facultatif)
- Préparez la détrempe : délayez la levure dans le lait avec l’arôme de vanille, l’eau et le sucre.
- Placez ce mélange dans la cuve de votre MAP. Ajoutez le beurre mou puis les farines mélangée au sel.
- Lancez le programme pâte (1h30 = pétrissage + 1ere levée).
- A la fin du pointage (1ere levée) : dégazez la pâte. Roulez en boule et incisez la en croix sur le dessus. Ca l’aide à se relâcher et à s’étaler plus facilement par la suite. Filmez et réservez 1h au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, formez une enveloppe carrée de 10×10 cm avec du papier sulfurisé. Placez le beurre de tourage dans cette enveloppe. Tapez dessus avec un rouleau pour le ramollir et lui donner la forme du carré. Remettre au frais.
- Feuilletage : étalez la pâte (la détrempe) en forme carré. Placez le carré de beurre au centre et rabattez chaque coin de pâte par dessus comme pour former une enveloppe. Soudez les bords les uns contre les autres sans les chevaucher.
- 1er tour (double) : étalez la pâte sur une longueur équivalente à 3 fois la largeur. Rabattez le quart supérieur vers le centre puis le 1/4 du bas vers le centre. Mettez les bord à bord. Repliez le tout en deux en plaçant les extrémités l’une sur l’autre. Tournez la pâte d’un quart de tour. L’ouverture se trouve en face à droite. Filmez et laissez 30 min au réfrigérateur.
- 2eme tour (simple) : replacez la pâte comme elle était avant que vous la mettiez au frais et étalez à nouveau la pâte sur une longueur équivalente à 3 fois la largeur. Rabattez le tiers supérieur de votre pâte vers le centre puis les 1/3 inférieur vers le centre. Tournez la pâte d’un quart de tour pour que l’ouverture se trouve en face de vous à droite. Filmez la et laissez 30 min au réfrigérateur.
- Préparez la garniture : pelez les pommes et coupez les en petits dés. Mélangez les sucres avec la cannelle.
- Façonnage : étalez votre pâte en un rectangle de 20 x 30 cm environ sur 0,5 cm d’épaisseur environ.
- Recouvrez le rectangle de petit suisse en laissant une bande sans petit suisse pour faire la soudure puis saupoudrez avec le mélange sucres-cannelle.
- Répartissez les morceaux de pommes à la surface.
- Roulez la pâte sur elle-même sans trop serrer pour former un escargot.
- Découpez 8 tranches de 2,5cm d’épaisseur environ et placez les à plat sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien.
- Laissez pousser 1 nuit au réfrigérateur ou 2h à température ambiante.
- Cuisson : préchauffez votre four à 200°C.
- Badigeonnez la surface avec de l’oeuf battu, saupoudrez éventuellement de grains de sucre.
- Enfournez pour 15 à 20 min. Vos viennoiseries doivent être d’un joli brun-doré.
Petite info complémentaire :
Je congèle mes viennoiseries le jour même après que j’ai jugé que j’en avais assez profité. Quand l’envie me prend d’en manger une, je la passe à peine 30 sec au micro onde. Elle ressort juste tiède. Elle n’est certes plus aussi croustillantes qu’à la sortie du four mais au moins elle n’est pas sèche ni raccornie.
vraiment très réussis, bravo
bisous
Merci beaucoup 🙂 je prends beaucoup de plaisir à les faire !
J’en voudrais une demi douzaine pour demain matin, tu livres ?
J’adore, ça a juste l’air trop trop bon !
Une demi-douzaine ?!! tout de même !!!
bon… Il y a peut moyen de s’arranger… 😀
Oh la la tu me donnes une terrible envie de croquer dans un de ces beaux escargots, une très belle gourmandise
Bises
Aller prends en un. Tu verras, ils sont délicieux et ont un petit goût de reviens y 😀
Je t’en piquerais bien un 😉
Allez vas-y, c’est à la pomme, c’est sain ^^
Oh ! punaise ! mais pourquoi je n’avais pas la même chose moi ce matin sur ma table au petit dej ? on est dimanche pourtant !! c’est fabuleusement gourmand et fabuleusement bien réussi ! bravo pour cette belle pâte feuilletée levée !! Merci ++++ de dédier cette petite vienoiserie à cuisinons de saison christelle !! je l’ajoute de suite avec plaisir ! bisous
Il faut motiver ton mari pour qu’il se mettre à la boulange et et prépare cela pendant la nuit 😉
Merci Claudine ! Je suis devenue une grande banjo de la pâte levée feuilletée. Depuis que je suis la recette du CAP, j’adore al faire, je sais que le résultat sera au bout !
Je ne garde que le plus appétissant pour Cuisinons de Saison 😉
Terriblement gourmands ces escargots !