J’ai passé tout le mois de Mai en Corée pour mon travail. J’y ai découvert un art de vivre totalement différent de nos pratiques européennes, en particulier au niveaux des habitudes alimentaires. L’une d’elles, est l’omniprésence des cafés / bar à jus / bar à bubble tea… Les coréens ont presque toujours une boisson à la main dans les grandes villes. C’est là-bas que je me suis initiée au plaisir de boire des latte : matcha latte, chaï latte, curcuma latte …
Vous vous doutiez bien qu’à mon retour, j’aurais du mal à m’en passer… Alors voilà un de mes préférés : le curcuma chaï latte, à décliner avec des laits végétaux (celui à l’amande ou à la noix de coco rend merveilleusement bien avec) ou notre bon vieux lait de vache pour une texture en bouche plus épaisse et couvrante.
Comme il n’est pas facile de piler de petites quantités d’épices, je vous suggère d’en préparer une plus grande quantité et de la conserver dans un bocal. Comme ça, il n’y a plus qu’à se servir quand l’envie pointe le bout de son nez ! Et vous pouvez aussi utiliser un blender pour moudre vos épices ! N’hésitez pas à varier les épices selon vos préférences. J’ai également testé avec de la réglisse plutôt que la citronnelle pour donner une note sucrée.
Curcuma chaï latte
Equipment
- mortier
- mousseur à lait
Ingrédients
Pour le mélange d'épices CURCUMA CHAÏ
- 3/4 cac curcuma en poudre
- 1/3 cac cannelle
- 1/4 cac gingembre
- 1/8 cac cardamome
- 2 clous girofle
- 7 grains poivre noir
- 1/4 gousse vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1/8 cac citronnelle en poudre (facultatif)
Pour la boisson
- 400 mL lait
- 2 cac mélange d'épices curcuma chaï
- 2 cac miel facultatif
- 100 mL lait pour faire la mousse
Instructions
Pour le mélange d'épices CURCUMA CHAÏ
- Fendez la gousse de vanille en deux et gratter la moitié d'une moitié.
- Déposez les graines ainsi que toutes les autres épices dans un mortier et pilez fermement jusqu'à avoir une poudre odorante, jaune et homogène.
Pour la boisson
- Portez à douce ébullition les 400 mL de lait avec le mélange d'épices.
- Laissez infuser 5 min puis filtrer. Ajoutez éventuellement le miel.
- Pendant ce temps, faites chauffer les 100 mL de lait puis faites le mousser (en le secouant vigoureusement dans un pot fermé, on utilisant une carafe à piston... )
- Versez le lait au curcuma dans deux tasses, surmontez de mousse de lait et saupoudrez de curcuma en poudre.
- Servez bien chaud ou glacé !