La boulange se fait rare sur mon blog. En même temps, l’hiver, j’ai beaucoup de mal à faire lever mon pain et la patience n’est pas ma qualité première. Mais voilà, confinement, pénurie de pain… J’en profiter pour vider mes placards, qui contiennent un stock varié et non négligeable de graines et de farines….
J’ai adapté ce pain de Frédéric Lalos alors un mélange de farine plus rustiques : de l’épeautre, du seigle complet et un peu de blé T55 pour la forme. J’ai adopté une cuisson en cocotte pour un meilleur rendu à la maison. Je vous conseille fortement d’investir dans une cocotte pyrex, vous pourrez ainsi mieux contrôler l’évolution de la cuisson et surtout de la coloration du pain. C’était mon cadeau de Noël et je ne le regrette pas un seul instant !
C’est un pain à la mie serrée mais moelleuse avec un bon goût de graines torréfiés. Il est nourrissant et se marie à merveille avec des fromages à pâte pressée, du fromage frais ou comme garniture de soupe à l’oignon.
Pain aux graines
Ingrédients
Pâte fermentée
- 50 g farine
- 30 g eau
- 3 g levure fraiche
- 1 g sel
pâte à pain aux graines
- 250 g farine 125 g épeautre, 75 g blé et 50 g seigle
- 165 g eau
- 75 g pâte fermentée
- 40 g graines graines de lin, sésame, tournesol, pignon, flocon avoine.....
- 5 g sel
- 5 g levure fraiche
Instructions
Préparation de la pâte fermentée
- Déposez dans la cuve de votre MAP l'eau, la levure émiettée, la farine et le sel. Lancer un programme de pétrissage seul (environ 20min).
- Laissez reposer la boule de pâte obenue pendant 1h dans un saladier couvert à température ambiante.
Préparation du pain aux graines
- Faites rôtir les graines dans une poêle à sec pendant 5-10 min à feu moyen-vif.
- Déposez dans la MAP, l'eau, la levure émiettée, la pâte fermentée, les farines, le sel et les graines tiédies.
- Lancez le programme de pétrissage. A la fin du pétrissage, sortez la pâte, formez une boule avec et laissez la reposer 1h dans un saladier couvert.
- Dégazez la pâte, façonnez la en une miche et déposez les dans une cocotte tapissée de papier sulfurisé. Laissez reposer 1h30.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Lamez le dessus du pain et enfournez immédiatement pour 35 min environ. La sole du pain doit sonner creux à la fin de la cuisson.