J’ai complètement craqué lorsque j’ai vu la recette sur Fraise & Basilic. Je l’ai adaptée avec ma propre improvisation de pâte sucrée aux flocons d’avoine pour une touche rustique. Pour la gourmandise, j’ai remplacé la couche de pécan par un praliné pécan & chocolat au lait, que j’ai trouvé sur Royal Chill.
C’est sablé, gourmand et très parfumé à la fois. Les bananes poêlées sont délicieusement fondantes et parfumées de douces notes de vanille. La pâte scurée aux flocons d’avoine s’émiette agréablement sous la dent et contraste avec la texture des bananes et de la pâte à tartiner.
Niveau complexité, rien de quoi se prendre la tête. La pâte sucrée se prépare très facilement. Il serait dommage d’opter pour une pâte du commerce. Après n’hésitez pas à prendre quelque chose de tout fait. Je pense notamment au Comptoir de Mathilde qui propose de nombreuses pâtes à tartiner toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Tarte rustique banane, chocolat et praliné pécan
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 100 g farine
- 30 g flocon d'avoine
- 60 g beurre mou = margarine possible
- 50 g sucre (moitié vergeoise, moitié sucre blanc)
- 1/2 oeuf
- 3/4 cac levure chimique
Pour la garniture
- 100 à 115 g pâte à tartiner pécan & chocolat ou Nutella
- 4-5 banane selon leur taille
- 15 g beurre
- 30 g cassonade
- 1/8 cac vanille en poudre
Instructions
Préparez la pâte sucrée
- Mélangez les ingrédient secs (farine, sucre, levure et flocon d'avoine).
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la pâte entre vos doigts.
- Agglomérez la pâte en une boule homogène à l'aide de l'oeuf.
- Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur.
Préparez les bananes
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les bananes en 2 dans le sens de la longueur.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen avec le sucre et les graines de vanille. Attendez que le sucre ait fondu et commence tout jsute à caraméliser.
- Déposez les bananes côté coupé contre le fond de la poêle. Laissez les cuire 3-4 min le temps de les enrober avec le caramel clair. Retirez les de la poêle. Ne les laissez pas cuire trop longtemps, sinon elles seront difficiles à manipuler.
Dressage
- Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte en un grand cercle approximatif (c'est ce qui fait le charme de la tarte rustique).
- Tartinez son centre avec la pâte à tartiner aux pécans en laissant une marge de 2 à 3 cm avec le bord de la pâte.
- Déposez les bananes sur la pâte à tartiner en les rangeant de manière serrée. Rabattez ensuite les bords de pât sur les bananes.
- Enfournez pour 30 min environ. La pâte va gonfler légèrement et doit prendre une jolie teinte brune. Servez tiède avec un crème fouettée !
Rien qu’au titre, cette tarte me plait. Alors visuellement, je n’en parle même pas !
oh qu’elle est belle ta tarte habituellement je ne suis pas trop banana cuite sauf dans les banana bread mais là, je la dévorerais bien ta tarte!!!! bisous
J’aime beaucoup la banane crue, cuite il va falloir que je tester !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Alors là cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu envie de dévorer mon écran..
Vraiment magnifique si bien les photos qui mettent de suite l’eau à la bouche que cette recette qui a l’air d’être une « tuerie » rien qu’à la vue du sablé..
Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu tant de mal à me retenir de croquer mon écran et j’ai bien faillis ne pas réussir à me retenir.. Quelle sublime recette vraiment elle a tout pour elle, le sablé mon Dieu que c’est bon mais alors la tout est sublimé.. Merci pour ce sublime partage et cette recette qui risque d’être dans mon ventre rapidement
rhooooo comment te dire…. j’adooooore!!!! bisous