Ces raviolis au poulet font partie des meilleurs que j’ai pu manger ! Comment vous dire… la farce est moelleuse et non sèche (grâce à l’ajout de mozzarella râpée) avec un petit goût salé irrésistible (la faute du prosciutto) et de subtiles notes de plantes aromatiques (ici, de la sauge). En plus avec leur taille XXL, on a une impression de générosité très satisfaisante !
Réaliser des raviolis maison a beau être gratifiant, le façonnage est assez long. Une astuce pour accélérer les choses est de faire des raviolis plus gros. On en sert moins dans l’assiette mais c’est aussi plus généreux. Par exemple, j’ai fait ici 14 boulettes de 15g de farce. Pour des raviolis plus standards, j’aurais plutôt été aux alentours de 5g de farce, soit le triple de raviolis à façonner !
La quantité de pâte préparée permet de faire faire tout juste 14 raviolis et ce en l’étalant très finement avec un laminoir (ou alors au rouleau mais avec beaucoup d’huile de coude).
Ravioli de poulet à la sauge
Ingrédients
Pour la pâte
- 70 g farine avec levure incorporée
- 30 g semoule de blé dur
- 1 oeuf
- 1 cas huile d'olive
Pour la farce
- 120 g poulet
- 30 g prosciutto = 3 tranches
- 50 g mozzarella
- 20 g oignon
- 6 feuille sauge
- 1/4 cac 4 épices
Instructions
Préparez la pâte
- Dans un saladier, mélangez la farine avec la semoule. Creusez un puits et versez dedans l'oeuf battu et l'huile de noix.
- Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez avec doigts jusqu'à former une boule homogène et souple. Au besoin rajouter un peu d'eau ou de farine pour avoir la texture adéquate.
- Enveloppez cette pâte dans du film plastique et laissez reposer 30min.
Préparez la farce
- Pochez les escalopes de poulet 5 min dans de l'eau bouillante additionnée d'un petit cube de bouillon (n'hésitez pas à le couper pour adapter la quantité de cube au volume d'eau).
- Dans un blendeur, placez tous les ingrédients de la farce et mixez jusqu'à obtenir une farce homogène.
- Divisez la farce en 14 boules de 15g environ.
Façonnage
- Divisez la boule de pâte en plusieurs portions (3 environ). Prenez en une et gardez les autres emballées (pour éviter qu'elles ne sèchent trop).
- Etalez cette boule au rouleau puis passez la au laminoire pour l'affiner.
- Déposez une boule de pâte à intervalles régulière sur la moitié de la bande de pâte.
- Rabattez la moitié restant de pâte sur les tas de farce. Appuyez bien tout autour des tas de farce pour souder la pâte.
- A l'aide d'une roulette dentelée, détaillez des carrés de pâte autour des tas de farce.
- Déposez les raviolis sur une feuille de papier sufurisé et laissez séchez 1h dans un endroit chaud et sec. Ou alors, déposez les au congélateur pour 1h. Vous pourrez ensuite les emballer en vrac dans un sachet en plastique pour les manger plus tard.
Cuisson
- Plongez les raviolis 3 à 5 min dans de l'eau en ébullition. Egouttez les quand ils remontent à la surface. Servez avec une sauce crème façon Alfreddo (crème et ail) ou une sauce crème aux champignons.
Hummm, mes racines italiennes se réveillent à la vue de ton plat!!! 🙂
C’est vrai que ta farce est moelleuse comme tout ! Riel de tel que des raviolis maison, bravo, beau travail 🙂
Snif snif ! j’aime les raviolis, j’aime la sauge mais pas le poulet !!! mais quelles photos appétissantes bon sang ! Bon début de semaine christelle ! bisous
TES RAVIOLIS SONT A CROQUER