Après la recette de tarte aux noix & caramel pour les Make Happy, Be happy Days, voici la recette salée que j’avais apportée : une focaccia bien moelleuse parfumée de champignons des bois, de lardons fumés et de thym frais avec de l’huile de noix. A défaut de l’utiliser en sandwich, cette focaccia fait un merveilleux apéro ou grignotage coupe-faim.
J’ai repris ma recette base de purée de pomme de terre, que je vous avais déjà présentée avec cette focaccia à la mandarine et romarin. C’est une pâte qui colle beaucoup mais elle se travaille très facilement avec des mains bien graissées. Elle s’étire ou s’applatit facilement en une couche fine.
Fougasse champignons & lardons au thym frais
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g farine
- 100 g pomme de terre
- 60 g eau de cuisson des pommes de terre
- 10 g levure de boulangerie fraiche
- 1 cac huile de noix
- 1/3 cac sel
pour la garniture
- 50 g champignon frais (chanterelle, girolle, pied de mouton...)
- 50 g lardon allumette
- 1/4 cac ail semoule
- 5 branches thym frais
Pour la saumure
- 1 cas huile de noix
- 1 cas eau
- 1/2 cac sel fumé Viking
Instructions
Préparation de la pâte
- Pelez la pomme de terre et faites la cuire 20 min dans de l'eau bouillante (éventuellement avec un cube de bouillon de légumes). Une lame de couteau doit facilement s'enfoncer dans la pomme de terre. Au besoin, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
- Ecrasez la pomme de terre à l'aide d'une fourchette. Délayez la levure dans l'eau de cuisson refroidie des pommes de terre.
- Versez ce mélange dans votre Machine A Pain. Ajoutez l'huile, la purée de pomme de terre. Saupoudrez avec la farine mélangée au sel. Lancez le programme pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere levée). La pâte va être assez collante.
Préparation de la garniture
- Faites revenir à feu moyen-vif les lardons avec les champignons bien rincés et l'ail.
- Quand les lardons sont bien dorés, stoppez la cuisson et laissez refroidir.
Façonnage
- Préparez la saumure en mélangeant l'huile d'olive avec l'eau et le sel. Déposez du papier sulfurisé uniquement sur le fond d'un moule rectangulaire de 18 x 30 cm.
- Badigeonnez le papier et les bords du moule avec la saumure à l'aide d'un pinceau.
- Maintenant que la pâte a doublé de volume, dégazez la.
- Versez la moitié de la pâte dans votre moule. Graissez vos mains avec la saumure et étalez la pâte grossièrement (en l'étirant et en appuyant dessus) pour qu'elle recouvre toute la surface du moule
- Répartissez la garniture champi-lardon à la surface puis recouvrez avec l'autre moitié de pâte.
- Couvrez de film étirable et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 min.
Cuisson
- Préchauffez le four à 200°C.
- Répartissez le reste de la saumure sur la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau. Enfoncez les branches de thym dans la pâte.
- Enfournez immédiatement pour 15 min. La focaccia doit être légèrement colorée. Servez tiède ou froid.
Oh qu’elle est belle cette fougasse, elle a l’air particulièrement moelleuse et la photo, une véritable nature morte. Bravo !
En général je mets peu de choses dans la fougasse me contentant de la parfumer mais ce trio d’ingrédients me parle bien merci christelle