Au moment de rentrer de vacances, ma mère m’a fait cadeau d’une belle courgette de son jardin. Pour la mettre à l’honneur, je suis allée fouiner dans mes livres de recettes italiennes pour répérer les recettes de tagliattes que je pourrais adapter à cette courgette. J’ai fini par jeter mon dévolu sur cette recette ultra simple à base d’une sauce crème au boursin. Avec ses pousses d’épinard et ses champignons, on se retrouve avec une recette végétarienne délicieuse et parfumée.
En fin de cuisson, ma gourmandise m’a poussée à rajouter un peu de jambon fumé pour donner plus de pep’s à la recette. Et comme un poêlée uniquement de légumes peut faire peur à la plupart des hommes, n’hésitez pas à la servir avec une petite plâtrée de tagliatelles fraiches histoire de mieux caler l’estomac.
Tagliatelles de courgette à l'ail et fine herbes
Ingrédients
- 300 g courgette = 1 courgette
- 1 oignon nouveau
- 50 g épinard frais
- 110 g champignon = 1 petite conserve
- 1 cac huile de pistache
- 60 g boursin ail et fines herbes
- 60 g crème liquide allégée possible
- 1 cac maïzena
- 1/4 cac ail semoule
- 1 cas pistache grillée et salée
Instructions
- Coupez la courgette en lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'une râpe à fromage puis détaillez chaque lamelles en tagliatelles.
- Emincez l'oignon finement (tige + bulble). Equeutez les épinads.
- Assouplissez le boursin avec la crème liquide.
- Dans une poêle, faites revenir à feu moyen l'oignon et l'ail dans l'huile.
- Quand l'oignon est translucide (5 min environ) ajoutez les pousses d'épinards et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.
- Ajoutez ensuite les champignons et les tagliatelles de courgette et mouillez avec la crème au boursin. Couvrez et laissez cuire 10 min.
- Découvrez, prélevez 1 cas de jus pour y délayez la maïzena. Reversez la dans la poêle, mélangez et laissez épaissir. à votre convenance.
- Servez chaud parsemé de pistaches concassées avec éventuellement du parmesan râpé et de vraies tagliatelles en supplément.
Hahaha je confirme que pour mon homme il faudra une plâtrée de tagliatelles en prime mais sinon ça devrait beaucoup lui plaire ! Bisous !
AHAHAH! toi aussi tu as un homme vorace ?;-)
Une chouette manière d’accommoder les courgettes !
J’ai spiralizeur pour couper les légumes en spaghettis et ta recette irait parfaitement pour l’utiliser une fois de plus.
c’est génial ton outil ! tu l’as trouvé où?!
Une manière élégante de cuisiner la courgette, ça me plait beaucoup !
Merci :)ca permet de changer des courgettes farcies !
Le genre de plat que j’aime : des légumes sautés bien goûteux avec la petite touche de parmesan, le top ! Surtout s’il s’agit des courgettes du jardin 🙂
la plus-value courgette du jardin est très sympa 🙂
j’aime vraiment beaucoup le fait de manger ses propres légumes; Tu éprouves tellement de satisfaction à te dire ue ce sont « tes » légumes. Dommage, c’est à peu près aussi contraignants que d’avoir des animaux de compagnie quand tu veux partir en vacances !
je n’ai encore jamais osé cuisiner les courgettes en tagliatelles mais ton rendu est plus qu’appétissant ! à tester à l’occasion ! bonne journée bises
j’avais tenté une fois et je m’étais limite retrouvée avec de la purée. Il ne faut vraiment pas les cuire trop longtemps, sinon elles deviennent très fragile. Mais ca donne un rendu sympa.
Hum, tout ce que j’aime ! Ton assiette est un vrai régal ! Avec du Boursin… Miam, miam !
oh oui! cela faisait une éternité en plus que je n’avais pas acheté de boursin !
Hum j’adore ton assiette cela doit être savoureux à souhait..
Merci
Bises et belle soirée
cela m’a beaucoup plus malgré la bonne quantité d’ail ^^
HUMM TROP BON
HUMM UN REGAL TES TAGLIATELLES
coucou Christelle
J’adore les courgettes et ton assiette donne envie d’être dégustée, parfumée a l’ail et fines herbe elle ne peut que me plaire
bisous et bon Jeudi <3
Très appétissant !