Il m’arrive de me faire des poêlées de pommes de terre dans l’idée d’avoir un repas complet. C’est ce à quoi j’avais pensé à l’origine avec cette recette. J’avais en tête une salade de pomme de terre au pesto comme j’avais pu en voir sur plusieurs blogs. Au final, j’ai gardé l’idée du pesto mais en version frite au four !
Même si j’ai poussé ma cuisson un poil trop (d’où le look légèrement carbonisé, mais jsute un bon goût de gratiné en bouche), cette recette m’a totalement séduite ! C’était bien parfumé, au point d’embaumer mon appartement à chaque fois que j’ouvrais le four. Le goût de fromage grillé avec la pointe de basilic était à tomber. Aucun besoin de sel pour cette recette, le parmesan et les lardons apportent tout ce qu’il faut ! Ca en devient même addictif !
C’est vrai que c’est un peu long à préparer en terme de cuisson mais le goût est si bon qu’on est prêt à patienter.
Frite au basilic et parmesan [four]
Ingrédients
- 250 g pomme de terre grenaille
- 50 g lardon
- 25 g parmesan râpé
- 5 g basilic en feuille
- 1 cas huile d'olive
- 1/4 cac ail semoule
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez les pommes de terre. Ne les pelez pas ! Coupez les en deux dans le sens de la longueur puis en quartiers.
- Mixez les feuilles de basilic avec l'ail et l'huile d'olive. Ajoutez ensuite le parseman.
- Placez les dans un tupperware avec les lardons et versez le pesto dessus. Fermez et secouez bien pour les enrober uniformément.
- Déposez soigneusement, les frites avec les lardons sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 30-40 min environ en les retournant en cours de cuisson.
- Parsemez de pignons de pin et servez bien chaud avec un sauce tomate douce et pas trop salée.
Je ne peux que craquer !! je garde ta recette sous le coude, mais sans le pesto, car je n’aime pas le basilic, bonne soirée 🙂
ah zut pour le Basilic. Il n’y a pas une herbe que tu préfères ? ce serait dommage de se priver de parmesan pour ces frites 😉
L’idée du parmesan était déjà géante mais l’ajout du pesto l’est encore plus ! quel régal ce doit être ces frites ! excellent !
ahaha ! cest marrant, parce que j’ai plus eu le raisonnement inverse : le parmesant était ma base et j’ai décidé de rajouter le basilic ^^
j’imagine très bien l’odeur qui sort du four et je salive devant tes photos!!!! bisous
ahahaha ! pourtant tu as l’air nettement plus sucré que salé !
C’est peut être un peu long à cuire et encore mais je pense que cela en vaut la peine. Encore une recette à faire.
C’est vrai que c’est nettement plus long. Et encore, si tu pratiques la méthode belge avec la double cuisson, ce n’est pas si rapide que cela… Mais bon .. le fait de pouvoir les aromatiser selon tes envies, je trouve ca top.
Je fais souvent des frites au four, j’adore ton ajout de pesto pour les parfumer ! Avec les lardons qui vont bien, mmmmh, ultra gourmand !
je ne les fais plus que comme cela ! Sinon je vais à Bourses, chez Fritland, quand j’en veux des authentiques bien croustillantes ^^)
humm je veux gouter
hihi ! ca ne m’étonne pas 😉