Ces pains ont été une grande surprise pour moi ! Décidément les pains de ce Frédéric Lalos sont vraiment parfaits ! Une croûte toute fine, une texture follement moelleuse et une mie douce et souple, une petite odeur de moutarde adoucie mais rien de la force de la moutarde qui vous monte au nez ! Je les ai réalisé avec la moutarde aux olives et au miel de mon partenaire Nicolas Alziari. C’est très agréable de tomber sur un petit morceau d’olive dans la mie !
Ces petits pains sont parfaits pour faire des burgers ! Ils se conservent d’ailleurs très bien au congélateur. Une fois qu’ils ont refroidi, coupez les deux et congelez les ainsi. Quand une petite envie de burger se présente, sortez les 2-3h à l’avance pour qu’ils aient le temps de décongeler à leur rythme. J’avais saupoudré le dessus d’un mélange d’épices pour salade qui rendait très bien. Je vous suggérerais bien de rajouter des morceaux d’olives hachées à la pâte pour augmenter le plaisir.
Pour vous montrer leur potentiel en tant que bun à burgers, j’ai fait un petit test avec du jambon à braisé effiloché, du picodon, des tomates et de la mâche, sur une base de confiture de cerises noires.
Buns à la moutarde
Ingrédients
- 250 g farine
- 160 g eau
- 25 g moutarde aux olives et au miel Nicolas Alziari
- 3 g huile d'olive
- 3 g levure sèche de boulangerie
- 3 g sel
- 1 cac miel
- 15 g olive noire concassée (facultatif)
Instructions
- Délayez la levure dans l’eau dans la cuve de votre machine à pain. Ajoutez le miel, la moutarde, l'huile puis la farine mélangée au sel et aux morceaux d'olives. Lancez le programme de pétrissage seul (1h30 = pétrissage + 1er pousse).
- A la fin du programme, sortez la pâte et dégazez la. Divisez la en 4 pâtons et donnez leur la forme d'une boule. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé dans ces ramequins à crème brûlée ou des cercles à pâtisserie graissés sur les bords.
- Couvrez de film étirable et laissez reposez 2h à température ambiante.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Versez un verre d'eau bouillante sur la sole de votre four au moment d'enfournez vos petits pains pour 15 à 20 min. Ils doivent prendre une coloration légèrement brune mais pas plus.
Ils sont parfaitement réussis tes petits pains et vraiment appétissants !
ils font partie des meilleurs buns que j’ai pu manger !
qu’ils sont beaux tes buns!!!! bisous
il faut absolument que tu les goûtes !! ils sont trop bons !
Oui toi qui est la reine du burger original ils sont parfait pour en faire ! je pense que ce sera ta prochaine publication ? Merci christelle !
hihih merci pour ce sacre Claudine !
Il n’y aura pas de publication du burger en question. Je les ai bidouillé chez un ami (après avoir choisi les ingrédients sur l’inspiration du moment au fil des courses) et je n’avais pas de quoi faire des photos alléchantes 🙂
Mais il faudra que je le refasse alors à l’occasion, on ne sait jamais !
Ils sont bien beaux tes buns !
ils étaient si doux et excellents !! j’aurais pu tous les dévorer !