Vous voulez une technique très déloyale pour faire manger des vilains légumes à vos adorables petits bambins récacitrants ? Pourquoi pas des pancakes à a carottes ? Je suis partie sur cette idée après avoir reçu des petites carottes de la marque Planète Végétale par mon partenaire Signé Aquitaine. Hors de question de refaire un carrot cake traditionnel parce que j’en avais déjà fait un. J’avais déjà fait des cookies, de la pâte à tartiner à la carotte et des muffins avec un coeur de spéculoos… Il fallait donc que je me renouvelle. J’étais convaincue que le lavande devait bien se marier avec la carotte. Pour en avoir le coeur net, j’ai mitonné dimanche dernier ces pancakes moelleuses avec un bon goût de cannelle avec un nappage épais au chocolat blanc aromatisé de lavande !
Verdict : j’avais raison, la lavande apporte une touche estivale au top avec la carotte que l’on sent à peine. Tout juste une petite touche croquante par ci par là ! Un bonheur très gourmand ! La sauce au chocolat blanc permet d’apporter la note sucrée qui manque à la pâte à pancake (c’est volontaire).
Si vous avez peur de la lavande, je vous conseille de mangez ces pancakes natures mais du coup de renforcer la dose de sucre. La lavande ne permet pas de colorer la sauce en violet. J’ai rajouté un tout petit peu de colorant pour avoir la teinte assortie.
Je dédis cette recette à Claudine et son Cuisinons de Saison!
Pancakes façon carrot cake, sauce au chocolat blanc et lavande
Ingrédients
Pour la pâte à pancake :
- 120 g farine
- 50 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 cac levure chimique
- 1/2 cac 4 épices
- 1/2 cac cannelle
- 2 oeuf
- 2 petit suisse 120g
- 80 g lait
- 100 g carotte rapée
Pour le nappage :
- 50 g lait
- 50 g chocolat blanc
- 1 cac maïzena
- 1/2 cac fleur de lavande
Instructions
Préparez la sauce :
- Portez le lait à petit ébullition. Retirez du feu et laissez infuser les fleurs de lavande dedans 5 min.
- Filtrez puis ajoutez le chocolat blanc hâché. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat ait totalement fondu.
- Ajoutez la maïzena et faites épaissir cette sauce à feu doux. Réservez.
Préparez les pancakes
- mélangez les ingrédients secs ensemble dans un saladier (farine, sucre, épices et levure).
- Dans un bol, mélangez les petits suisses avec les jaunes d’oeufs.
- Mélangez les deux ensemble. Assouplissez la pâte petit à petit avec le lait. Fouettez bien pour éliminez tous les grumeaux.
- Ajoutez les carottes râpées.
- Montez les oeufs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Vous devez obtenir une pâte épaisse à l’aspect bulleux.
Cuisson
- Faites chauffez une poêle à feu doux. Déposez 1 cuillère à glace de pâte à pancakes attendez quelques minutes et déposez un cercle de nutella congelé sur la pâte et recouvrez avec une deuxième cuillère de glace de pâte à pancakes. Couvrez et laissez cuire 3-4 min par face à feu plutôt doux.
Dressage
- faites deux piles de pancakes dans des assiettes séparées. Nappez avec la crème à la lavande. Parsemez éventuellement de noix concassées.
Cette couleur est intrigante, je me demande bien quel goût elle peut avoir…
Un goût de lavande ! 😀
je serais bien curieuse de les goûter ces pancakes !
Ecoute, leur goût n’est pas du tout choquant en bouche! vraiment c’est doux, délicieux, au point qu’on ne se douterait pas de la présence de carottes!
Splendides tes pancakes et très gourmands !
Merci beaucoup ! je me suis régalée !
Si avec ça les enfants ne mangent pas de carottes alors on peut baisser les bras ! c’est super et tellement beau qu’ils ne peuvent que se jeter dessus !! bravo chistelle !
Je suis fourbe à mes heures 😉
J’ai oublié de précisé que je voulais proposer cette recette à cuisinons de saison! J’ai préparé plein de recettes à la carotte cette semaine !