Pitch à la pomme fait maison

DSCN0694

C’est la recette idéale pour s’octroyer un retour en enfance : des pitch à la compote de pomme ! Allez ! vous vous souvenez forcément de ces petits pains au lait fourré de chocolat, de pomme ou de framboise, qui faisait fureur dans les cours de récré ! La version que je vous propose est moins sucrée que l’originale. Et oui en grandissant, on perd un tout petit peu son appétit pour les plats excessivement sucrés.

J’ai eu quelques déboires avec ma garniture. J’en avais mis une quantité trop généreuse donc certains pitchs ont légèrement vomi à la cuisson … Toujours est-il que mon homme les a particulièrement apprécié. Ils avaient le moelleux réglementaire.

Pour 8 pitchs :

Ingrédients :

  • 260g de farine spéciale brioche
  • 150g de lait
  • 30g de sucre
  • 25g de beurre demi sel mou
  • 1 cac d’arôme de vanille
  • 5g de levure fraiche de boulangerie
  • 150g de compote de pomme
  1. Dans la cuve de votre MAP, délayez la levure dans le lait. Ajoutez le sucre, l’arôme de vanille et le beurre mou.
  2. Saupoudez avec la farine et lancez le programme Pâte (1h30 = pétrissage + 1 ere pousse).
  3. Pendant ce temps, répartissez la compote en 8 portions de ±18g dans des empreintes à financier. Placez les au congélateur.
  4. Façonnage : à la fin du cycle, dégazez la pâte et divisez la en 8 pâtons de ± 60g.
  5. Etalez les au rouleau en un ovale.
  6. Déposez une barette de compote au centre et soudez la pâte tout autour pour lui donner la forme d’un pain au lait.
  7. Déposez le pitch sur une feuille de papier sulfurisé, soudure sous le pain au lait.
  8. Laissez poussez 1h30 dans une atmosphère tiède.
  9. Cuisson : préchauffez votre four à 180°C.
  10. Badigeonnez la surface des pitch avec de l’oeuf battu et enfournez pour une quinzaine de min. La surface doit être très légèrement colorée.

DSCN0717

13 commentaires

    • Ahaha ! ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir aimé ça ! Même si chez moi, c’était plutôt pain au lait avec du nutella et la briquette de jus de pomme ! OH les souvenirs ! <3

    • Je crois bien qu’on aimerait tous retomber en enfance loin des soucis et des obligations.. heureusement que la cuisine est là pour ça !

    • OH merci beaucoup ! J’ai vraiment galéré avec mon excès de compote et le fait de ne pas avoir d’empreinte adaptée pour faire des peins au lait ou de petit moule gouttière.

  1. Ben moi et mon grand âge font que je n’ai pas connu ces Pitch ni en cours de récré ni ailleurs d’ailleurs ! ça m’a l’air super bon ! fourré avec la compote de pomme moi je ne connais que les chaussons ! Ca peut divinement les remplacer ! merci christelle ! bises

    • C’est marrant, parce que les chaussons, c’est pas trop ma tasse de thé. C’est la pâte feuilletée qui me dérange. Alors qu’en beignet ou en brioche fourrée comme cela, j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.