Je suis devenue une adepte des glaces au lait concentré sucré sans sorbetière (avec au moins 7 recettes à mon actif). D’habitude, je fais dans les glaces bien indécentes et régressives avec du chocolat ou du caramel mais cette fois-ci, j’ai voulu partir dans le fruité. J’ai préparé une glace à la myrtille que j’ai moulé dans des empreintes à mini-Magnum pour pouvoir les enrober de chocolat noir et incruster la coque d’éclats de fleurs de violette.
Je ne suis pas fan de l’arôme de violette, mais je dois dire qu’il s’est marié à merveille avec le chocolat et la myrtille !
Pour 4 mini-esquimaux :
Pour la glace myrtille :
- 100g de crème liquide ENTIERE
- 50g de coulis de myrtilles (la moitié de la recette environ)
- 30g de lait concentré sucré
Pour l’enrobage :
- 200g de chocolat noir
- 4 cac d’éclats de violettes cristallisées
- Préparez la glace : laissez la crème refroidir totalement puis placez la dans un bol à bords hauts au congélateur pour 15 min.
- Mélangez le coulis au lait concentré sucré.
- Montez la crème en chantilly.
- Incorporez délicatement le lait concentré aromatisé à la chantilly.
- Versez dans des empreintes à mini esquimaux et enfoncez le baton dedans.
- Laissez prendre au moins 3 h au congélateur.
- Enrobage : faites fondre le chocolat au bain-marie. Transvaser le dans un récipient long et étroit.
- Préparez une coupelle avec les éclats de violettes et une feuille de papier sulfurisé pour déposer les esquimaux.
- Démoulez les esquimaux un à un. Laissez les autres au congélateur le temps de vous occuper du précédent.
- Plongez un premier esquimaux rapidement et en entier dans le chocolat fondu.
- Laissez le tête en bas pour que le chocolat puisse s’égoutter et en même temps parsemez d’éclats de violettes sur toute sa surface.
- Le chocolat doit figer assez rapidement. Déposez le ensuite à plat sur le papier sulfurisé.
- Enchaînez avec les autres esquimaux et placez les immédiatement au congélateur jusqu’au moment de leur dégustation.
Petite info complémentaire :
Il faut vraiment que la glace soit bien froide pour que le chocolat fige vite. De même il ne faut pas s’éterniser dans le chocolat fondu lorsqu’on y plonge la glace. Sinon elle fond et l’enrobage se fait mal. Il est aussi préférable de mettre les esquimaux directement au congélateur après les avoir enrobés.
Enfin, pas besoin de les sortir à l’avance pour les déguster, la glace à la myrtille est très crémeuse et fondante.
La quantité de chocolat noir est très large mais c’est pour avoir un « bain » de chocolat suffisant pour tremper nos esquimaux. Vous pourrez recycler le reste de chocolat fondu dans un gâteau au chocolat 😉
Il m’est resté une lichette de glace à la myrtille (l’équivalent d’une boule, celle sur les photos). C’est bien pour avoir une idée en avant première du résultat final !
Miam comme c’est bon…
C est un chef d œuvre !!!
merci 🙂
Comme toi j’adore les glaces avec du lait concentré sucré, j’en ai d’ailleurs une qui sera publiée sur mon blog en fin de semaine. Et comme toi j’ai du mal avec la violette 😉 Tes esquimaux sont sublimes, on a vraiment envie de croquer dedans!
Chouette ! je vais guetter ça avec impatience ! Au final, je les ai dévorés mes esquimaux… et ce en dépit de la violette. Au contraire, ça apportait la touche un peu croquante (différente du chocolat) et détonnante ! C’était sympa comme tout.
Hummm !! cette glace myrtille doit être un petit régal !! j’adore ces petits fruits dès qu’on les faits cuire ! Je l’associe souvent au citron et je trouve moi qui n’ai pas de moules esquipau que cela ferait une super glace je pense ! Un parfum qui me plairait c’est évident ! merci Christelle, tu dois te régaler avec tes petits magnum ! tu pourrais leur soumettre la recette !! Gros bisous
C’était une tuerie ! En plus en mini format comme cela, ça permet d’assouvir pile poile la petite faim qui va bien ! Moi aussi j’aime beaucoup la myrtille avec le citron. La cannelle rend également très bien
Oulà ! Magnum reste assez imperméable face aux glaces aux fruits ^^
Le fait de lui ajouter de la crème chantilly doit donner à ta glace une belle onctuosité!!
Bises
Effectivement! Et le sucre du lait concentré assure une fonte vraiment extraordinaire !