Je n’avais pas vraiment envie de me faire des crêpes le weekend dernier pour la chandeleur. J’étais beaucoup plus tentée par quelque chose de plus gourmand : des gaufres liégeoises !!! Mais histoire de changer, je suis partie sur une pâte à brioche roulée avec de la vergeoise à la cannelle et des morceaux de noix de pécan pour imiter des cinnamon rolls, grande spécialité américaine !
J’ai complètement succombé ! Comment vous dire … La vergeoise a caramelisé pendant la cuisson. Ca a donné un rendu superbe avec la cannelle et le noix de pécan qui croquaient sous la dent… Très très réconfortant avec un chocolat chaud bien épais!
Je suis repartie de ma recette de gaufres liégeoises fourrées. Mais comme il me restait beaucoup de jaunes d’oeufs à cause de mes récentes tentatives de gâteaux meringués. Du coup, je les ai utilisé dans la pâte à brioche. Mais n’hésitez pas à mettre un oeuf entier. J’ai aussi modifié la quantité de beurre et de sucre, sachant qu’on en rajoute beaucoup ensuite… Enfin, pour un clin d’oeil plus poussé aux cinnamon rolls, j’ai glacé quelques gaufres avec un mélange eau/sucre glace/arôme vanille.
Pour 12 gaufres :
Pour la pâte à gaufre :
- 250g de farine spéciale brioche
- 80g de beurre demi sel
- 20g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
- 10cl de lait
- 2 jaunes d’oeuf
- 1/8 de cube de levure de boulanger
Pour la garniture :
- 30g de vergeoise brune
- 30g de cassonade
- 1 cac de cannelle
- 50g de noix de pécan
- 20g de grains de sucre
- Préparez la pâte à brioche : délayez la levure dans le lait tiédi (pas plus de 37°C).
- Placez dans les ingrédients dans votre MAP et terminez par la farine.
- Lancez le programme pâte (1H30).
- Façonnage : mélangez la cassonade avec la vergeoise et la cannelle. Vous devez faire un sucre homogène.
- Concassez grossièrement les noix de pécan.
- A la fin du programme, étalez votre pâte en un grand rectangle.
- Répartissez le mélange de sucres à la cannelle sur toute sa surface.
- Ajoutez les brisures de noix de pécan et les grains de sucre.
- Roulez la pâte en escargot.
- Découpez des tronçons de ±1,5cm d’épaisseur et déposez les sur une feuille de papier sulfurisé en attendant.
- Cuisson : faites bien chauffer vos fers.
- Déposez une rondelle de pâte roulée par fers et cuisez ±5min selon la puissance de votre appareil. Les gaufres doivent être bien dorées et caramélisées.
Comme j’ai bien fait de t’avoir dit oui pour les gaufres ! elles sont magnifiques et fourrées ainsi aux noix de pécan et parfumées à la cannelle qu’elles doivent être délicieuses ! Tu as suivi mon conseil tu t’es éclatée et par la même occasion on en profite !! bisous
c’était une petite tuerie ! j’envisage d’en refaire bientôt … 🙂
Tu vois, le gros grain de sucre là, sur ta photo… eh ben, c’est lui qu’on convoite tellement et pour lequel tout le monde se bat ! 😉 J’adore les gaufres liégeoises, avec plein de chocolat fondu dessus ! 😉
oh mon dieu ! Les gaufres liégeoises nappées de chocolat…. <3 <3 <3
Whaouuuuu c’est tellement gourmand !!! Purée fallait y penser c’est une super idée !! Surtout en hiver, comme tu dis c’est réconfortant. Miam miam ça devait être délicieux !
Merci 🙂
Après, c’est pas avec ce type de gaufre qu’on peut surveiller sa ligne malheureusement … on est loin de tes gaufres hyperprotéinées ! xD
hé hé hé
Quelle tuerie tes gaufres ! Je bave devant mon écran ^^
Allez, vas-y, croque !
J’ai fini de diner il y a peu, et c’était loin d’être léger puisqu’on a fait une soirée pizza, mais même comme ça, tu arrives à me faire saliver….Vilaine!
Bisous