Quand j’ai vu l’engouement qu’avait suscité mes baguettes au chorizo, parmesan et safran. Je me suis dit que j’allais continuer à vous proposer des recettes de baguettes sans pétrissage tout aussi gourmande.
J’adore le basilic. Alors je n’ai pas été longue à trouver mon idée ! Une base de pâte de basilic allongée avec un peu d’huile d’olive et pour le croquant quelques pignons de pin. C’est presque une baguette pesto.
Résultat : c’est vraiment extra! La mie vert tendre de ces baguette est délicatement parfumée. Sans compter qu’elle est très moelleuse avec une croûte bien craquante. Je vous conseille de la déguster avec des tomates confites et des copeaux de parmesan… Vous m’en direz des nouvelles !
Pour 2 demi-baguettes :
Ingrédients :
- 250g de farine T65
- 1/4 de cube de levure fraîche
- 20cl d’eau
- 1/2 cc de sel
- 20g de basilic (tige et feuilles)
- 50 g de pignons de pin
- 1 cac d’huile d’olive
- Effeuillez le basilic puis hachez les feuilles avec l’huile d’olive. Vous devez obtenir une pâte.
- Dans un saladier, diluez la levure dans l’eau tiède.
- Ajoutez la farine mélangée au sel. Mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant.
- Ajoutez les pignons de pin et mélangez encore un peu pour bien les répartir.
- Couvrez le saladier de film étirable et laissez doubler de volume pendant 1h30 à 2h.
- Préchauffez le four à 240°C (chaleur tournante au départ pour que ça monte plus vite en température puis chaleur traditionnelle quand on enfourne les baguettes). Déposez un récipient rempli d’eau sur la sole du four pour créer de la vapeur.
- Fariner généreusement votre plan de travail et versez la pâte dessus. Saupoudrez la bien elle aussi car elle colle !
- Divisez la en deux pâtons et formez 2 baguettes très brièvement. Pas besoin de rouler réellement, cela s’étire et coule très facilement.
- Déposez chaque baguette dans un moule gouttière toujours très fariné (du papier sulfurisé avec des mini caissettes à muffins pour faire la forme en cuvette).
- A l’aide de ciseaux, faites 3 entailles bien profondes dans vos baguettes.
- Au moment d’enfourner, jetez un verre d’eau bouillante sur la sole de votre four pour faire de la vapeur.
- Enfournez les baguettes pour 30 min. Elles doivent être bien dorées et sonner creux lorsque vous tapez du doigt dessus.
Petite info complémentaire :
Pour une baguette façon torchon : enroulez la pâte sur elle-même comme pour faire une torsade.
oh la la … avec du chèvre frais … miammmmmm
je salive devant mon ordi 😉
Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt!!!!! xD
J’adore les pains aromatisés et le basilic est l’une des herbes que je préfère!
ça nous fait un sacré point commun ! Je crois bien que le basilic est ma préférée aussi! Tu rajoutes les herbes de Provence et la coriandre en poudre et nous voilà avec mon trio favori que je mets presque partout!
Huumm des baguettes trop gourmandes !!! Bises
bonjour Christelle, décidément je ne quitte plus ton blog depuis que je suis « tombée » dessus il y a 3 jours (muffin nutella recette extra). Je suis une adapte du pain dans pétrissage mais je n’aurais jamais osé y ajouter du basilic frais. Je vais donc tester le basilic/olive ainsi que l’astuce du verre d’eau dans le four avant d’enfourner, peut-être le pain gonflera-t-il plus ?? je te tiens informée du résultat. Merci beaucoup ! (PS tes photos sont superbes, tu as quel appareil ?)
Bonjour Carine !
Je me sens très flattée que mon blog te plaise autant.
J’ai hâte de voir tes essais de pains aromatisés!
Pour l’appareil, j’ai un petit Nikon Cool Pix. Je n’ai pas vraiment les moyens ni surtout l’envie d’investir dans un beau réflexe hors de prix qui va finir couvert de farine, de beurre et de chocolat !
Tes baguettes sont superbes ! J’ai fait des baguettes sans pétrissage et la texture est très sympa. Je mets ta recette de côté !!
Merci 🙂 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule adepte de ces baguettes. Je trouve que c’est vraiment le pied !
Holala quand je vois ces belles baguettes et ces feuilles de basilic, je n’ai qu’une envie, croquer dedans!
il faut ! vas-y ! croque ! croque!
J’adore l’idée !!!! Tu es géniale Christelle ! Je ne me suis pas encore lancée dans les pains aromatisés, mais ça ne saurait tarder ! 😉 Bises Christelle
merci beaucoup! Ton commentaire m’a mis du baume au coeur !
Faut vraiment tenter le spain comme ça, c’est top pour l’apéro ou pour se faire des tartines… Celui là, je l’ai transformé en panini tomate-mozza. C’était juste divin !