Encore une recette de mon enfance qui faisait ma joie à la cantine ! Je suis vraiment très nostalgique ces temps-ci! C’est étrange d’ailleurs de démystifier ces recettes qui faisaient nos régals quand on était petit. On se rend compte que ce sont le plus souvent des recettes assez simples. Avec le recul, je comprends mieux aussi. Une mère de famille se doit d’être partout à la fois, alors pas le temps de faire de la cuisine compliquée ou qui demande beaucoup de présence et de techniques alambiquées. On mise sur de la cuisine efficace et « rentable ». Et encore ! Ca, c’est sans prendre en compte les petits estomacs capricieux et exigeants.
Déposez les tranches de jambon dans un plat à four (un moule à manqué a très bien fait l’affaire pour moi). Arrosez les avec le porto et faites cuire 25 min à couvert.
Pendant ce temps, épluchez les champignons et coupez les en lamelles.
Placez les dans une casserole avec le jus de citron et 2 cas d’eau. Portez à ébullition et égouttez aussitôt.
Remettez les champignons sur le feu avec le fond de veau dilué dans la crème.
Ajoutez ensuite le jus de cuisson de la viande (principalement du porto) et laissez épaissir selon votre envie (toujours très épais pour moi 🙂 ).
Servez avec un écrasé de pomme de terre.
Petite info complémentaire :
Si vous souhaitez un jambon réellement braisé, découvrez le après les 25 min de cuisson et passez le quelques minutes sous le grill.
Une recette de grand-mère je confirme !!! mais c’est délicieux et tout le monde aime enfants comme les grands !! merci de ton partage sur cuisine à thème !! Bises
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.
Une recette de grand-mère je confirme !!! mais c’est délicieux et tout le monde aime enfants comme les grands !! merci de ton partage sur cuisine à thème !! Bises