Voilà une petite recette plutôt sympathique par temps pluvieux, tirée (encore une fois) du blog de Bernard. De quoi réchauffer les cœurs, parce que le risotto, c’est savoureux et crémeux ! C’est juste parfait pour se chouchouter sans se prendre la tête. Ici, j’ai choisi un mélange de champignons congelés. Il faut bien se l’avouer, ça ne vaut pas des champignons cueillis soi-même en forêt mais le résultat est malgré tout très agréable!
Risotto aux champignons (Bolets, Shiitake et cèpes)
Portions 2 personnes
Ingrédients
Pour la poêlée de champignons
- 400 g champignon congelés c’est très bien
- 10 cl crème liquide
- 1/2 cac fond de volaille ou soupe déshydratée
- origan
- persil
Pour le risotto
- 150 g riz arborio
- 1 échalote
- 1 cas huile d'olive
- 75 mL vin blanc
- 450 mL bouillon de volaille
Instructions
- Faites cuire à feu vif les champignons. Cela va rendre beaucoup d’eau, poursuivez la cuisson pour l’évaporer. Salez, poivrez et ajouter l’origan. Puis ajoutez la crème. Faites réduire un peu et ajouter le fond de volaille. Faites épaissir le mélange puis réserver.
- Dans la même poêle, faites cuire l’échalote émincée dans l’huile d’olive. Quand elle est bien translucide, ajoutez le riz et enrobez le bien de matière grasse.
- Versez le vin blanc et laissez le riz l’absorber.
- Puis ajouter louche par louche le bouillon de volaille, en laissant bien le temps au riz de tout absorber avant d’en rajouter.
- Une fois le bouillon épuisé, ajoutez les champignons à la crème (et du parmesan si vous aimez). Réchauffez l’ensemble à feu doux quelques instants et servez aussitôt.