Poulet aux pruneaux, chorizo et piment d’Espelette

IMG_4822

Ce plat est le fruit complet de mon imagination. Je voulais du lapin aux pruneaux sauf que je n’avais pas vraiment les ingrédients requis. Au final avec les moyens du bords, j’ai fini avec du poulet (le lapin), du chorizo (les lardons), du ratafia (le vin rouge et le cognac), des raisins secs (les carottes) et des pruneaux (dans le rôle des pruneaux).Signé Aquitaine

J’ai été agréablement surprise, mine de rien, du résultat. La sauce est légère mais très parfumée, aucune saveur dissonante. C’était harmonieux, équilibré avec un poulet très tendre. Et pour le peu de temps que cela m’a pris, je le rapport goût/temps était super intéressant !

J’en ai profité pour ressortir la fleur de sel au piment d’Espelette des Salines de Salie du Béarn que m’avait donné mon partenaire Signé Aquitaine.

IMG_4817

Imprimer la recette
Poulet aux pruneaux, chorizo et piment d'Espelette
Une recette sucrée-salée qui fait appel aux très conventionnels pruneaux mais au caractère relevé par la présence de chorizo et de piment d'Espelette.
Poulet aux pruneaux, chorizo et piment d'Espelette
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Poulet aux pruneaux, chorizo et piment d'Espelette
Instructions
  1. Laissez les pruneaux et les raisins secs à tremper 15 min dans de l'eau bouillante.
  2. Détaillez le poulet en gros morceaux. Coupez le chorizo en lamelle puis éventuellement en 2 ou en 4. Emincez finement l'oignon.
  3. Faites revenir l'oignon en même temps que le chorizo à feu moyen dans une casserole (ou une poêle) à couvert.
  4. Quand l'oignon devient translucide, ajoutez le poulet.
  5. Quand le poulet est doré, saupoudrez le de farine et mélangez bien pour que tous les morceaux soient bien enrobés.
  6. Mouillez avec le ratafiat
Partager cette recette

12 commentaires

    • j’avoue que ce n’est pas très orthodoxe comme façon de faire, mais bon, tant que le résutlat est à la hauteur, on s’en moque !

    • j’ai des collègues qui ont tiré la tête quand j’ai dit avoir mélangé pruneau et chorizo mais honnêtement, je me suis régalée !

  1. Je connais plutôt le lapin aux pruneaux ! Tu penses bien que je ne le remplacerais pas par du poulet. Ton ajout de chorizo et piment doit donner du peps à la saveur sucrée humm c’est gourmand ! bisous

    • ahaha oui moi aussi, mais là, j’ai vraiment fait avec les moyens du bord. Et que veux-tu … je suis uen inconditonnelle du poulet contrairement à toi ^^ Je pense que je retetnerais avec du lapin quand même ou en version rôti de porc farci …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *