Buns à la moutarde

IMG_1694

Ces pains ont été une grande surprise pour moi ! Décidément les pains de ce Frédéric Lalos sont vraiment parfaits ! Une croûte toute fine, une texture follement moelleuse et une mie douce et souple, une petite odeur de moutarde adoucie mais rien de la force de la moutarde qui vous monte au nez ! Je les ai réalisé avec la moutarde aux olives et au miel de mon partenaire Nicolas Alziari. C’est très agréable de tomber sur un petit morceau d’olive dans la mie !

Ces petits pains sont parfaits pour faire des burgers ! Ils se conservent d’ailleurs très bien au congélateur. Une fois qu’ils ont refroidi, coupez les deux et congelez les ainsi. Quand une petite envie de burger se présente, sortez les 2-3h à l’avance pour qu’ils aient le temps de décongeler à leur rythme.  J’avais saupoudré le dessus d’un mélange d’épices pour salade qui rendait très bien. Je vous suggérerais bien de rajouter des morceaux d’olives hachées à la pâte pour augmenter le plaisir.

IMG_1704 IMG_1698

Pour vous montrer leur potentiel en tant que bun à burgers, j’ai fait un petit test avec du jambon à braisé effiloché, du picodon, des tomates et de la mâche, sur une base de confiture de cerises noires.


Print Recipe
Buns à la moutarde
Des pains à burger (ou pas) hyper moelleux, à la mie souple et soyeuse, au goût fin de moutarde au miel et aux olives. Aucune crainte à avoir du piquant de la moutarde, il s'estompe à la cuisson.
Plat Boulange, Pain
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 2h30
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Boulange, Pain
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 2h30
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Délayez la levure dans l’eau dans la cuve de votre machine à pain. Ajoutez le miel, la moutarde, l'huile puis la farine mélangée au sel et aux morceaux d'olives. Lancez le programme de pétrissage seul (1h30 = pétrissage + 1er pousse).
  2. A la fin du programme, sortez la pâte et dégazez la. Divisez la en 4 pâtons et donnez leur la forme d'une boule. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé dans ces ramequins à crème brûlée ou des cercles à pâtisserie graissés sur les bords.
  3. Couvrez de film étirable et laissez reposez 2h à température ambiante.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Versez un verre d'eau bouillante sur la sole de votre four au moment d'enfournez vos petits pains pour 15 à 20 min. Ils doivent prendre une coloration légèrement brune mais pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *