Magret laqué à la figue et ratafia

Pour illustrer la richesse d’arômes du ratafia champenois, je cherchais une recette plus simple à faire que la dernière que je vous ai présentée en mode vol-au-vent. j’ai donc pensé à un magret, laqué avec une sauce à la figue et ratafia. J’ai ressorti pour l’occasion mon vinaigre à la pulpe de figue de chez Nicolas Alziari.

C’est une recette agréablement sucrée-salée. Et sans doute parce que le magret est une viande qui se sert rosée et qui est très tendre, je la trouve particulièrement appropriée pour l’été. Avec les figues, cela permet d’amorcer la transition en douceur vers l’automne (même si ce n’est pas encore d’actualité pour le moment).On peut éventuellement faire mariner la viande mais en soi, c’est déjà agréablemetn parfumé rien qu’avec le laquage.


Imprimer la recette
Magret laqué à la figue et ratafia
Magret laqué à la figue et ratafia
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
personnes
Ingrédients
Magret laqué à la figue et ratafia
Instructions
  1. Entaillez les magrets côté gras en les quadrillant.
  2. Posez les magrets, côté gras dans une poêle froide puis placez sur feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce que l'excédent de graisse ait fondu (en retirant l'excédent de graisse fondue au fur et à mesure de la cuisson). Le gras doit devenir bien doré et croustillant.
  3. Faites ensuite cuire l'autre face du magret pendant 2-3 min à feu vif.
  4. Coupez les figues en deux.
  5. Déglacez la poêle avec le ratafia mélangé au vinaigre, puis ajoutez le miel et les épices et les figues. Faites réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse.
  6. Badigeonnez le magret sur ses deux faces avec la sauce, en l'arrosant à l'aide d'une cuillère ou avec un pinceau.
  7. Servez avec les morceaux de figues et un risotto ou des linguini.
Partager cette recette

2 Comments

  1. LadyMilonguera

    11 juillet 2019 at 10 h 17

    Je salive devant ce beau magret très alléchant…

  2. gut

    7 juillet 2019 at 15 h 45

    Pour avoir déjà utilisé le ratafia en plat salé je sais qu’il fait une sauce vraiment sympa ! ce n’est pas avec le magret que je me régalerais le plus mais pourtant le choix de ta viande est magnifiquement trouvé dans ce plat ! bravo ! gros bisous

Leave a Reply