Lasagnes poulet-épinard et béchamel forestière

IMG_1663

Toute contente du succès de mes lasagnes au chèvre et à la courge butternut, j’ai voulu me relancer dans une nouvelle recette bien consistante pour bien se réchauffer et lutter face aux frimas de l’hiver.

Ayant du poulet rôti sous la main, j’ai épluché la carcasse pour récupérer toutes les petites miettes de viande qui ne sont pas présentables mais particulièrement délicieuses (étant donné que ce elles qui sont les plus proche de la farce). Pour compléter, j’ai confit des aiguillettes de canard (oui, je suis un peu accro). Pour se donner bonne conscience, j’ai ajouté une belle dose d’épinards frais (j’adore ça <3 ). Et enfin, pour faire passer la pilule des épinards, j’ai agrémenté l’ensemble d’une délicieuse béchamel au champignons.

Point fort de ces lasagnes, elles sont assez peu riches en matières grasses. En dehors de la couche de gratin sur le dessus et du confit de canard, on n’ajoute rien de superflu ! Cette recette vous permettra aussi d’écouler les restes de dinde et de chapon de Noël !

IMG_1676

Cette recette est nettement moins fastidieuse à préparer que la précédente. Sauf si comme moi, vous avez la corvée d’épluchage/rinçage/cuisson des épinards et le confisage des aiguillettes à faire. Mais si vous prenez des épinards surgelés (dont je trouve la qualité nettement plus intéressante que ceux en conserve) et uniquement du poule rôti déjà cuit ou du confit en boite, cette recette devient quasiment express ! Je vais d’ailleurs partir du principe que vous êtes moins fou que moi et que vous prenez des ingrédients déjà prêts.

IMG_1682

Pour une fois, je vous ai pris en photos toutes les étapes du dressage des lasagnes ! N’ayez pas peur de la grande quantité de béchamel. Comme on en met à chaque couche, on finit par tout utiliser !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Lasagnes poulet-épinard et béchamel forestière
Print Recipe
Des lasagnes légèrement gratinée à base d'effiloché de poulet rôti, d'épinard frais et d'une béchamel aux champignons.
Portions Temps de Préparation
4 peronnes 20 min
Temps de Cuisson
20-30 min
Portions Temps de Préparation
4 peronnes 20 min
Temps de Cuisson
20-30 min
Lasagnes poulet-épinard et béchamel forestière
Print Recipe
Des lasagnes légèrement gratinée à base d'effiloché de poulet rôti, d'épinard frais et d'une béchamel aux champignons.
Portions Temps de Préparation
4 peronnes 20 min
Temps de Cuisson
20-30 min
Portions Temps de Préparation
4 peronnes 20 min
Temps de Cuisson
20-30 min
Ingrédients
Pour la garniture
Pour la béchamel
Pour le dressage
Portions: peronnes
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Effilochez le poulet rôti et le confit de canard à l'aide de fourchette. Mélangez ces deux effilochés et décongelez les épinards en branche en les passant quelques minutes au microonde.
Préparez la béchamel
  1. Portez la moitié du lait à ébullition avec les champignons séchés, l'ail et le thym. Laissez frémir 10 min à petit feu.
  2. Délayez la maïzena dans l'autre moitié du lait avec le fond de veau et ajoutez ce mélange au lait chaud. Laissez épaissir 5 min.
  3. Retirez du feu et mixez pour hacher les champignons et avoir un mélange homogène. La béchamel être encore fluide mais ne pas être prise comme une créme pâtissière. Au besoin vous pouvez ajuster la texture en rajoutant un peu de lait.
Préparez les feuilles de lasagnes
  1. Portez un grand volume d’eau à ébullition dans un récipient assez large pour y plonger vos feuilles (une grande poêle ou un wok par exemple). Plongez chaque feuille 3 à 5 min dans l’eau bouillante. On cherche juste à les précuire un peu. Elles doivent être légèrement souple mais encore bien ferme.
Dressage et cuisson
  1. Déposez un peu de béchamel dans le fond d’un plat à four de 20 x 20 cm. Par dessus, déposez 4 feuilles de lasagnes disposées en carré en se chevauchant et recouvrez les d'un peu de béchamel.
  2. Répartissez l'effiloché de poulet de canard sur la béchamel puis ajoutez une couche de béchamel et d'un carré de 4 feuilles de lasagnes. Recouvrez les pâtes d'un peu de béchamel.
  3. Répartissez les épinards en branches sur la béchamel puis ajoutez une couche de béchamel et d'un carré de 4 feuilles de lasagnes. Recouvrez les pâtes d'un peu de béchamel et d'une couche de fromage râpé.
  4. Enfournez pour 20 à 30 min. Le dessus doit être bien gratiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *