Granola popcorn, caramel, pécan

IMG_5078

Est ce que vous vous souvenez du Frapuccino caramel pop corn de chez Starbucks? Il m’a longtemps hantée et pour l’exorciser, je l’ai transformé en un granola hyper gourmand auquel j’ai rajouté des noix de pécan.

Un granola n’a rien de bien sorcier à préparer et l’avantage, c’est qu’on peut doser soi-même sa quantité de matière grasse et de sucre. Cette version, à cause du caramel, est un peu plus sucrée que ce que je propose d’habitude,mais une fois mélangé à un yaourt, cela passe comme une lettre à la poste ! J’ai pensé aux noix de pécan après avoir vu l’huile de noix de pécan sur le blog de Corinne (Mamou & Co), qui me faisait très envie.

 IMG_5073IMG_5069 IMG_5081 IMG_5086

Imprimer la recette
Granola popcorn, caramel, pécan
Un mix de flocons de 5 céréales couplés à des noix de pécan pour faire le plein d'énergie et de pop corn au caramelpour la gourmandise. Des proportions pour 4 à 6 petits-déjeuners
Granola popcorn, caramel, pécan
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
g
Ingrédients
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
g
Ingrédients
Granola popcorn, caramel, pécan
Instructions
Préparez le pop corn
  1. Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Faites chauffer une casserole à feu doux avec l’huile, ajoutez les grains de maïs et remuez rapidement pour bien enrober les grains.
  3. Placez un couvercle sur la casserole et laissez exploser le maïs en secouant délicatement la casserole de temps en temps sans enlever le couvercle.
  4. Une fois le pop corn est complètement explosé, versez 10g de sirop de caramel dessus et mélangez délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois de manière à bien l’enrober.
  5. Réservez.
Préparez le granola
  1. Brisez les noix de pécan en morceaux grossiers.
  2. Mélangez d’un côté : les flocons d’avoine avec les noix de pécan. Mélangez d’un autre côté : 30g de sirop de caramel avec l’huile de pécan. Nappez le mélange sec avec le mélange liquide et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule pour bien enrober toute la masse.
  3. Etalez les céréales sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 à 30 min environ. Remuez avec la spatule toutes les 15 min pour que le mélange dore de manière uniforme.
  4. Au bout de ce temps, ajoutez le pop corn enrobé de sirop de caramel et poursuivez la cuisson 10 - 15 min.
  5. Laissez refroidir puis incorporez les pépites de caramel. Stockez dans une boîte hermétique.
Partager cette recette

8 Comments

  1. Marlyzen

    1 août 2018 at 18 h 20

    Coucou, me voici de retour ! Je suis une dingue de granola mais n’ai encore jamais testé de recette maison. Ta version au pop corn et caramel est ultra gourmande !

    1. Christelle

      9 août 2018 at 16 h 20

      ahah!a bon retour sur la toile 🙂
      quand je vois mon manque de diligence à répondre aux commentaires et mon manque d’assiduité sur les blogs des copines, j’aurais aussi bien pu prendre des vacances de blogosphère moi aussi.
      Ecoute je trouve ca assez plaisant de faire mon granola moi-même de temps en temps. Ca vaut le coup de tenter avec des parfums qui te plaisent !

  2. LadyMilonguera

    1 août 2018 at 17 h 45

    Comme il est gourmand ce granola !!!

    1. Christelle

      9 août 2018 at 16 h 48

      hihi ! oui vraiment ! ca m’a trop plu toute cette indécence !

  3. lolo

    1 août 2018 at 7 h 27

    un granola très gourmand ! j’en mange tous les matins et ta version m’aurai fait craqué j’en suis sûre ! bonne journée de mercredi des bises

    1. Christelle

      13 août 2018 at 10 h 06

      c’est vrai ?! je suis devenue accro au pain complet de seigle. C’est bien compact, tu machonnes les graines super longtemps mais du coup, ca me rassasie beaucoup plus !

  4. Viviane

    31 juillet 2018 at 8 h 44

    Rhoooo que cela me semble gourmand ! Cela n’est pas raisonnable mais j’adore le caramel et les noix de pécan !!!
    Bonne journée

    1. Christelle

      31 juillet 2018 at 11 h 35

      Ca permet de très bien commencer la journée alors 😉
      Merci pour ta visite

Leave a Reply