Fontainebleau aux pommes et noix de pécan caramélisées

Le Fontainebleau est un mélange de fromage blanc bien égoutté avec de la crème entière montée en chantilly. La ratio entre les deux varie. C’est un dessert d’une grande légèreté en bouche, qui ressemble un peu au Gervita (mais comme si vous aviez fusionné les deux couches).

Je conseille de ne pas de sucrer le fontainbleau en lui même (une touche de graines de vanille est suffisante). J’aime savourer son crémeux lacté sans interférence. Sans compter que la garniture à base de pommes et de caramel  va largement suffire à sucrer ce dessert d’une merveilleuse fraicheur.

L’accompagnement au caramel est particulièrement gourmand, mais vous pouvez vous lancer dans une version à la menthe avec des fraises ou une version citronnée avec de la pêche etc… Si vous préparez le Fontainebleau à l’avance, penser à le déposer dans des étamines (ou des petites compresses) dans un pot à faisselle pour que l’eau du fromage blanc puisse continuer à s’égoutter.

Imprimer la recette
Fontainebleau aux pommes et noix de pécan caramélisées
Fontainebleau aux pommes et noix de pécan caramélisées
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le fontainebleau
Pour les pommes
Pour le caramel
Pour les noix de pécan
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 15 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le fontainebleau
Pour les pommes
Pour le caramel
Pour les noix de pécan
Fontainebleau aux pommes et noix de pécan caramélisées
Instructions
Préparation du caramel
  1. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer le sucre à feu moyen. En parallèle, faites bouillir la crème avec le beurre.
  2. Quand le sucre est fondu et prend une couleur brun-doré, versez le mélange crème+beurre fumant et fouettez vigoureusement.
  3. Laissez épaissir ce caramel 5 min à feu doux puis versez dans un pot et laissez tiédir.
Préparation des noix de pécan
  1. Faites rôtir les noix à sec dans une poele anti adhésive à feu moyen. ATTENTION, cela peut vite noircir. Il faut les remuer régulièrement.
  2. Quand les pécans commencent à prendre des couleurs et à sentir bon, saupoudrez avec le sucre et mélangez bien pour les enrober de caramel.
  3. Quand la couverture de caramel est plu oumoins uniforme, retirer les noix de la poêle et laissez refroidir.
  4. Concassez (ou pas) grossièrement les noix.
Préparation des pommes
  1. Pelez la pomme et coupez la en dés.
  2. Faites revenir ces dés de pommes à feu moyen dans le beurre pendant une quinzaine de minutes. Ils doivent devenir fondants et caraméliser légèrement sans pour autant partir en compote.
Préparation du fontainebleau
  1. Placez la crème liquide mélangée aux graines de vanille (ou sucre vanillé) 5 min au congélateur dans un saladier puis montez la en chantilly.
  2. Ne mélangez pas votre pot de fromage blanc et prélevez sur le dessus la quantité nécessaire pour votre dessert. Incorporez la délicatement à la spatule à la chantilly.
Dressage
  1. Dans une verrine ou sur une assiette, répartissez le Fontainebleau
Partager cette recette

1 Comment

  1. gut

    24 juillet 2019 at 14 h 09

    J’adore le fontainebleau ! ça vaut bien un bon gâteau ! Même simple c’est délicieux mais là… c’est le grand plaisir gustatif ! merci christelle ! bisous

Leave a Reply