Eton Mess aux fruits rouges et violette

IMG_4742

Pour écouler les blanc d’oeufs restants de la préparation de mon entremet vanille-mangue-coco, je me suis lancée dans la préparation de meringue avec l’idée de faire des Eton Mess. Cette spécialité anglaise n’est ni plus ni moins qu’une Pavlova destructurée avec de la meringue brisée, de la chantilly et des fruits frais.

J’ai préparée un version estivale aux fruits rouges (fraise, framboise, cerise et myrtilles) avec une chantilly à la violette. Je vais d’ailleurs la dédier à Cuisinons de Saison organisé par Claudine, pour célébrer les bontés de l’été. C’est un dessert très frais et (presque) léger.

Si vous faites la meringue vous même, cela réclame un peu d’organisation mais rien ne vous empêche de céder à la facilité et de prendre des meringue du commerce (je trouve qu’il y a assez peu de valeur ajoutée à les faire soi-même). Vous pouvez également opter pour une chantilly en bombe et faire un dessert de dernière minute (malheureusement ce sera sans le goût de violette dans la chantilly qui s’hamonise très bien avec les fruits rouges).

J’ai travaillé avec un sirop de violette artisanal qui m’a apporté assez peu de satisfaction en terme d’aromatisation. Je pense qu’une version industrielle permettrait un goût plus prononcé. Mais le dosage est assez compliqué dans l amesure où plus vous allez ajouter de sirop pour renforcer le goût, plus la chantilly sera sucrée et en compétition avec le sucre des meringues. Après, je pense qu’il est possible de faire les meringues avec du sucre de violette (broyez des bonbons à la violettes jusqu’à les réduire en poudre).

IMG_4738 IMG_4748

Imprimer la recette
Eton Mess aux fruits rouges et violette
Une verrine fruitée qui allie de nombreux fruits rouges (fraises, cerises et myrtille) dans un joyeux bazar de chantilly à la violette, de coulis de framboise, de brisures de meringue et d'éclats de violettes cristallisées !
Eton Mess aux fruits rouges et violette
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la meringue
Pour la chantilly à la violette
Pour la coupe
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la meringue
Pour la chantilly à la violette
Pour la coupe
Eton Mess aux fruits rouges et violette
Instructions
LA VEILLE : préparez les meringues
  1. Préchauffez le four à 150°C en chaleur tournante.
  2. Montez les blancs en neige pas trop fermes.
  3. Ajoutez le sucre et continuer à fouettez jusqu’à obtenir une meringue brillante et bien lisse. l’idéal.
  4. Mélanger le jus de citron à la maïzena puis ajoutez le à la meringue.
  5. Dressez des petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Baissez la température du four à 100°C et enfournez pendant 1h (voire plus).
  7. Tâtez doucement du doigt les meringue pour voir si elles collent encore. Eteignez le four, entrebaillez la porte et laissez sécher les meringues à l’intérieur toute la nuit.
Préparation de la chantilly
  1. Laissez la chantilly mélangée au sirop de violette reposer 5-8 min au congélateur.
  2. Montez la crème en une chantilly bien ferme.
Dressage
  1. Lavez les fruits. Coupez les fraises en quartiers et les cerises en deux.
  2. Emiettez une meringue dans le fond d'une coupe. Ajoutez un peu pêle-mêle, fruits coupés, coulis de framboise, chantilly et meringue brisée de manière à donner un air désordonné à votre verrine.
  3. Terminez pas une belle cuillère de chantilly et parsemez d'éclats de violette.
  4. Servez dans la foulée.
Partager cette recette

13 commentaires

  1. Ce Eton Mess est bien tentateur avec tous ces fruits rouges, surtout les cerises dont je suis si gourmande. L’ajout des saveurs de violette est une surprenante mais délicieuse idée originale.
    Belle journée

    • j’ai été agréablement surprise par son rendu. Moi qui n’aime pas trop la maringue à cause de son goût sucré et de sa texture, au final, avec tous les autres ingrédients, cela passe tout seul !

    • en même temps, la violette possède un parfum très particulier qui n’est pas apprécié par beaucoup de personnes …. un peu comme la rose…

  2. Humm ! quel joli dessert que tu nous a fait là ! une chantilly de violettes ben ça c’est pas commun bravo ! J’y tremperais volontiers ma cuillère je suis sûre d’adorer ! merci christelle d’avoir dédié ce magnifique dessert à cuisinons de saison !! gros bisous
    PS : pour ta 2ème recette, on me met page non trouvée.. dommage car je suis en train de refaire un site pour cuisinons de saison vu que dans l’autre je ne peux plus rien ajouter et j’aurais bien aimé avoir une photo … tu as mon adresse mail si tu peux me l’envoyer ce serait gentil. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *