Crêpes sur poolish

Clairement, ce sont mes crêpes préférées ! Elles ont un goût fermenté discret un peu comme de la bière et une texture souple et élastique qui s’accompagne d’une apparence bulleuse, un peu comme des crêpes mille-trous.

Seul inconvénient (mais qui peut être majeur ceci dit), c’est le temps nécessaire pour préparer cette pâte. Il faut laisser le temps à la levure de se développer et cela réclame un peu d’organisation. Pour vous donner une idée, j’ai préparé le poolish le samedi après-midi, j’ai préparé ma pâte à crêpe le soir et je l’ai laissé fermenter toute la nuit pour la cuire le dimanche matin. Durant la nuit, la pâte va se mettre à buller et développer des arômes typiques de la levure de boulangerie.

Le poolish est une pâte fermentée qui requiert nettement moins de temps et d’entretien qu’un levain traditionnel. Mais si vous en nourrissez un régulièrement, n’hésitez pas à prélever dedans pour cette recette de crêpes !


Imprimer la recette
Crêpes sur poolish
Des crêpes souples, joliment alvéolées, au subtil goût de pain tradition grâce à l'utilisation de poolish.
Crêpes sur poolish
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 4 min/crêpe
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
crêpes
Ingrédients
Pour la pâte fermentée
Pour la pâte à crêpes
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 4 min/crêpe
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
crêpes
Ingrédients
Pour la pâte fermentée
Pour la pâte à crêpes
Crêpes sur poolish
Instructions
J- 1 : Préparez le poolish
  1. Délayez la levure et le levain déshydraté dans l'eau. Ajoutez ensuite la farine mélangée au sel et remuez bein . Vosu devez obtenir une pâte collante.
  2. Couvrez et laissez lever (au moins) 1h30 dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume, dégager une odeur un peu piquante et devenir très bulleuse.
Préparez la pâte à crêpes
  1. Mélangez la farine avec le sucre vanillé. Creusez un puits et versez au centre le poolish avec le beurre fondu, les oeufs et un peu de lait.
  2. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Délayez ensuite progressivement avec le lait restant.
  3. Couvrez la pâte et laissez la reposer 1 nuit à température ambiante (environ 15°C dans ma cuisine...).
Jour J : Cuisson
  1. Une croûte bulleuse a du se former à la surface de votre pâte. Donnez un coup de fouet pour la rendre de nouveau homogène. Au besoin ajoutez de nouveau un peu de lait pour la fluidifier.
  2. Préchauffez votre poêle antiadhésive. Elle doit être bien chaude (mon feu est réglé à 9 sur 12).
  3. Inclinez votre poêle et versez une louche (environ 50g de pâte pour des crêpes de 28 cm de diamètre) au centre de la partie la plus élevée. Exercez un joli tour de poignet pour répartir la pâte sur toute la poêle et terminez par des petites secousses pour combler les trous. Autre solution pour ceux qui ont toujours des trous : Versez beaucoup trop de pâte dans la poêle de manière à la recouvrir intégralement, puis reversez l'excédent dans votre saladier.
  4. Laissez cuire 2 à 3 min. Il faut attendre que les bords sèchent et se décollent des parois de la poêle avant de retourner la crêpe.
  5. Poursuivez la cuisson envrion 45 sec sur l'autre face. La crêpe crépite et se rétracte. Dès qu'elle a fini de se retracter, ôtez de la poêle et empilez la sur les autres.
Partager cette recette

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *