Cake salé bacon, avocat, chèvre et basilic

C’est un peu tôt dans l’année pour aller faire un pique-nique mais le cake est une alternative très sympa pour sa gamelle du midi. Je suis partie sur une base de gâteau au yaourt, piochée chez Chef Nini, que j’ai agrémentée d’allumettes de bacon, de dés d’avocat et de chèvre frais. J’ai choisi une huile aromatisée à l’ail et du basilic pour l’assaisonnement.

C’est un véritable avant-goût de l’été, avec une texture nettement moins grasse que les cakes salés traditionnels. La mie n’est pas dense, au contraire elle est moelleuse avec de jolies alvéoles.

Ne vous fiez pas à la pâte très épaisse. Elle gonfle parfaitement et rempli sans problème un moule à cake de 26 cm de long. Si à défaut d’allumettes de bacon, vous utilisez des lardons, pensez à les faire cuire à la poêle avant pour éliminer l’excés d’eau et de graisse.

Pour l’huile parfumée, j’ai utilisé de l’huile qui a servi à conserver des tomates semi-séchées. Je l’ai mixée avec quelques feuilles de basilic pour donner un goût supplémentaire.


Imprimer la recette
Cake salé bacon, avocat, chèvre et basilic
Un cake salé moelleux et léger avec des inclusions d'avocat, de chèvre frais et de bacon pour se régaler sans trop de culpabilité en pique-nique ou le midi
Cake salé bacon, avocat, chèvre et basilic
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la base de pâte à cake salé
Pour la garniture
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la base de pâte à cake salé
Pour la garniture
Cake salé bacon, avocat, chèvre et basilic
Instructions
  1. Otez la peau de l'avocat et détaillez le en dés. Placez le chèvre frais 15 min au congélateur avant de le détaillez en dés. Conservez les dés au congélateur le temps de préparer la pâte à cake.
  2. Mixez l'huile avec les feuilles de basilic.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Versez le yaourt dans un saladier.
  5. Ajoutez les oeufs et mélangez au fouet. Ajoutez la farine mélangée à la levure.
  6. Terminez par ajoutez l’huile et le lait pour assouplir la pâte.
  7. Ajoutez les ingrédients gourmands : dés d'avocat, de chèvre et allumettes de bacon. Mélangez délicatement à la spatule pour les répartir dans la pâte. N'insistez pas trop, on ne veut pas réduire l'avocat ni le chèvre en purée.
  8. Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm de long et parsemez de quelques pignons de pin sur le dessus.
  9. Enfournez pour 45 min à 1h. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Notes

Si vous avez des cakes qui ressemblent très régulièrement à des briques immangeable (pas cuites à coeur, ultra denses, avec une croûte très épaisse voire brûlée), il faut faire la cuisson à 160°C en chaleur taditionnelle. Votre cake sera peut-être un peu moins développé, mais il sera parfaitement cuit.

Partager cette recette

1 Comment

  1. Brigitte / Les filles à table

    6 mars 2019 at 9 h 20

    Un petit air de printemps, parfait avec la douceur de cette fin d’hiver !!

Leave a Reply