Brebis farci aux cerises et à la rose

IMG_5971

Je vous propose une recette un peu originale pour partir à la découverte des fromages au lait de brebis mis en avant par Emilien Fromage. Au final, ce sont des fromages plutôt méconnus, car assez chers et peu répandus à cause de la rareté du lait de brebis (la femelle du mouton), qui pourtant est nettement moins typé que celui de chèvre.

Emilien fromage, c’est un site qui vous permet de faire un joli tour d’horizon du savoir-faire fromager français avec des appellations AOP portées par des marques connues (Société, Lou Perac, Istara par exemple…) présentes dans nos linéaires. C’est aussi l’occasion de vous familiariser avec les terroirs associés et les associations qui vont bien.

J’ai choisi de me lancer dans un fromage de brebis farci sur le même principe qu’un brie. Pour ce fromage, j’ai choisi de m’appuyer sur une association plutôt basque : brebis et cerises. C’est un mariage tout à fait harmonieux que j’ai complété par une note de rose sans aucune raison apparente, si ce n’est une envie subite de légèreté et de poésie ! Pour l’assaisonnement je suis restée sur quelque chose de doux et discret avec du poivre du Sichuan, des baies roses et un tout petit peu de poivre noir, le tout fraichement moulu.

IMG_5967

Le Corsica possède une texture plus ferme, qui se prête plus à ce genre de préparation qu’une brique, plutôt tendre et crémeuse. Pour ce qui est des cerises séchées, on en trouve (assez difficilement quand même) dans les magasins bio ou encore sur internet. Vous pouvez également penser à en préparer vous-même quand la saison des cerises bat son plein. A défaut, orientez vous vers des cranbrries. Le mascarpone a une texture très crémeuse mais assez dense qui permet une bonne tenue du fromage. C’est également un bon support pour les arômes des épices. Vous pouvez éventuellement le remplacer par du petit suisse pour une version un peu plus légère.

IMG_5963 IMG_5969 IMG_5974

 

Imprimer la recette
Brebis farci aux cerises et à la rose
Un fromage de brebis à croute fleurie garni d'une préparation au mascarpone et aux cerises séchées aromatisée d'eau de rose, de baies rose et de poivre du Sichuan.
Brebis farci aux cerises et à la rose
Temps de Préparation 5 min
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
portions
Ingrédients
Temps de Préparation 5 min
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
portions
Ingrédients
Brebis farci aux cerises et à la rose
Instructions
La VEILLE
  1. Réservez le fromage au moins 30 min au réfrigérateur pour le rafermir.
  2. Moulez (du verbe moudre!) les épices dans un mortier ou au couteau (ou dans un moulin à poivre) jusqu'à les réduire en poudre.
    Moulez (du verbe moudre!) les épices dans un mortier ou au couteau (ou dans un moulin à poivre) jusqu'à les réduire en poudre.
  3. Coupez les cerises séchées en petits dés.
  4. Mélangez le mascarpone avec les cerises, les épices et l'eau de rose.
  5. Coupez le fromage en deux, puis tartinez le avec la préparation au mascarpone.
    Coupez le fromage en deux, puis tartinez le avec la préparation au mascarpone.
  6. Refermez le fromage et emballez le dans du film étirable.
  7. Réservez au frais jusqu'au lendemain.
Le jour J
  1. Effeuillez les boutons de roses pour récolter les pétales.
  2. Collez les pétales tout autour du fromage sur la partie au mascarpone et servez ainsi.
Partager cette recette

6 Comments

  1. Cooking Julia

    15 septembre 2018 at 19 h 57

    C’est superbe ! Et que dire du goût, ce doit être une merveille… Cerise et brebis, c’est l’association parfaite !

    1. Christelle

      17 septembre 2018 at 15 h 50

      J’ai été agréablement surprise ! Avec un petit chutney de cerises en prime, ca aurait été parfait!

  2. Marlyzen

    14 septembre 2018 at 17 h 32

    Légèreté, poésie… et j’ajouterais même romantisme ! Très jolies photos, ta déco est soignée, ta recette originale, je suis fan 🙂

    1. Christelle

      17 septembre 2018 at 12 h 21

      oh oui ! romantisme ! je n’y avais pas pensé ! Merci poru les compliments concernant la photo. J’ai fait pas mal d’investissement pour les prendre (nouvelle assiette, nouveau set de table, des roses en pot, acheté de la tisane bio qui m’a couté un bras uniquement pour avoir les boutons de roses séchés) Mais c’est clair que je suis fière du résultat !

  3. gut

    14 septembre 2018 at 10 h 37

    Alors pour moi ce sera sans eau de rose ! je ne l’aime ni dans la cuisine ni même en parfum mais par contre je garde les baies roses, tout à fait adaptées je trouve avec ce fromage et les cerises ! bravo à toi c’est super comme recette ! gros bisous

    1. Christelle

      15 septembre 2018 at 13 h 32

      Je t’avoue que j’ai mis beaucoup de temps avant d’apprécier le goût de la rose… même en cosmétique. Mais en ce moment, je suis en plein dans ma période ^^

Leave a Reply