Brownies, chocolat & Cie

Assassin framboise : l’ultra fondant au chocolat

Ce gâteau est devenu une légende. Tout le monde adore l’Assassin de la Cuisine de Bernard à cause de son petit goût de caramel salé qui se cache derrière celui du chocolat et pour sa texture ultra dense et fondante.

Ne venez pas me parler de bonnes résolutions ! On sait tous que d’ici un mois, tout le monde les aura oubliées. Alors stop à l’hypocrisie et sus aux fourneaux pour se faire plaisir avec ce fondant totalement divin.

Forte de mon expérience du caramel de framboise, j’ai décidé de l’incorporer à la place du caramel classique de Bernard. Je suis partie du principe que sa quantité de beurre + sucre devait être égale à ma quantité finale de caramel à la framboise. Et au final, je pense que cette version est un peu moins riche…

A la dégustation, on retrouve une discrète note acidulée qui vient contrebalancer celle du chocolat. Je pense que cela méritera d’être testé avec un caramel passion… Qu’en dites-vous ? Pour cela remplacez simplement le coulis de framboise par celui du fruit de votre choix.


Imprimer la recette
Assassin framboise : ultra fondant au chocolat
La quintessence du fondant au chocolat : un goût intense de chocolat relevé par le caractère acidulée de la framboise et réhaussé d'agréables notes salées
Assassin framboise : ultra fondant au chocolat
Plat chocolat
Cuisine Chocolat Addict
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Plat chocolat
Cuisine Chocolat Addict
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Assassin framboise : ultra fondant au chocolat
Instructions
  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Dans une casserole, faites portez à ébullition ensemble le sucre, la crème, le beurre coupé en morceaux, le miel et le coulis de fruit. Mélangez régulièrement.
  3. Quand le mélange a atteint 105°C (on ne va pas monter jusqu'à 109°C, comme pour faire un caramel mou), retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 min.
  4. Versez ce mélange encore chaud sur le chocolat cassé en morceaux en fouettant bien pour le faire fondre.
  5. Quand la préparation est lisse, ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
  6. Terminez par ajouter la farine.
  7. Beurrez et recouvrez de cacao un moule de 18 cm de diamètre.
  8. Versez la pâte dedans et enfournez pour 45 min. Le gâteau va gonfler puis retomber à la sortie du four en une masse compacte et fondante. Laissez totalement refroidir avant de démouler et de servir.
Partager cette recette

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *