Cette recette est bien pratique pour utiliser les petites chutes de découpes des terrines ou alors donner une seconde vie aux restes de foie gras après les fêtes. Elle vient compléter ma trilogie de foie gras avec les feuilletés figue & foie gras et les bouchées à la feuilletine spéculoos et poire pochée.
C’est la dernière recette que j’ai faite avec le foie gras Lartigue & Fils de mon partenaire Signé Aquitaine. Il est primordial de prendre des pistaches non salées car le foie gras est déjà bien assaisonné.
Truffe de foie gras, cacao et pistache
Ingrédients
- 80 g foie gras
- 20 g crème liquide
- 1 cas cacao non sucré type Van Houten
- 30 g pistache grillée mais NON salées
Instructions
- Malaxer à la fourchette le foie gras avec la crème liquide jusqu'à former une pâte homogène. Laissez la reposer 10 min au réfrigérateur (voire freezer pour aller plus vite).
- Préparez une première coupelle avec le cacao en poudre et une seconde avec les pistaches finement concassées.
- Avec des cuillères à café, récolter une petite quantité de pâte au foie gras et donnez lui une forme ronde approximative.
- Roulez la truffe dans le cacao pour bien l'enrober puis faites la rouler dans votre main pour retirer l'excès de cacao.
- Roulez la ensuite dans les brisures de pistache. Essayer d'ajuster sa rondeur.
- Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte de foie gras.
- Conservez les truffes au réfrigérateur en attendant le service. Pensez à les sorties 15 min avant dégustation pour que le foie gras reviennent à température ambiante et libère mieux ses arômes.
Ces jolies truffes ont du disparaître bien vite.
et bien pas tant que ça. Les autres mignardises étaient beaucoup plus tentantes et les truffes sont restées sur le carreau !
C’est génial, toujours aussi inventive Christelle, j’adore 😉
Bonne soirée!
hihi 🙂 merci ^^
Super idée pour utiliser les restes des fêtes, c’est sympa!
Bonne année bisous !!
Il ne faudrait tout de même pas gâcher du foie gras ! 😉
Waouh ! C’est très original et cette recette m’interpelle ! J’aime le foie gras et cette version en bouchées apéritive doit être excellente ! Merci pour ce partage que j’enregistre précieusement.
Bravo non seulement c’est délicieux mais en plus ça fait beaucoup d’effet pour un repas festif !! Ca vaut le coup d’être invitée chez toi christelle, de l’apéro au dessert on est plus que gâtée !! merveilleux, ton partenaire peut être ravi ! gros bisous
Merci beaucoup 🙂
Cette recette a reçu un sucès assez mitigé (en dehors du fait que j’avais commis l’erreur de prendre des pistaches salées, alors cumulé avec le sel du foie gras, c’était un peu too much). Nous sommes plutôt des amateurs de terrines chez nous.
Je n’ai pas encore eu les feedbacks de mes partenaires sur mes recettes de foie gras. J’ai hâte 🙂
Bonjour Christelle, je me glisse (avec délice) dans cette recette élaborée de truffes au foie gras pour simplement te souhaiter une Année Gourmande Créative Inventive (comme toi). Que chaque jour de 2018 soit une Explosion de Saveurs et de Joies. Bonne Année merci de nous régaler de tes extra-ordinaires recettes. Bises Carine
Bonjour Carine !
tous mes meilleurs voeux à toi et à ta famille ! J’espère que tu vas continuer de tous les régaler 😉 :-*
merci beaucoup pour tes mots gentils, ils me vont droit au coeur 🙂
Sympa comme recette, j’ai cru qu’elle était sucrée au début hihi! C’est une bonne façon d’utiliser le foie gras sans en laisser une miette !
hihi ! remarque j’aurais pu faire un enrobage sucre, genre à la poudre de spéculoos !