J’ai retrouvé avec plaisir ma machine à pain (MAP) et mon livre de boulange de Frédéric Lanlos. Du coup, je ne savais plus où donner de la tête pour vous concocter ma recette de boulange du dimanche. Suite à un conciliabule, j’ai finalement opté pour les baguettes épi à la semoule de blé que j’ai personnalisée avec une touche de sésame grillé.
La texture du pain est surprenante. Ce n’est pas celle que j’ai préférée. La mie manque un peu de ce côté élastique des baguettes de tradition que j’affectionne tant. En revanche elle est très parfumée et elle boit la sauce comme du petit lait ! En terme de pétrissage et façonnage, c’est très simple à réaliser et relativement rapide contrairement à d’autres pains qui nécessitent une fermentation. La pâte colle très peu et ne se sauve pas dans tous les sens. Mais je me suis demandé s’il ne faudrait ajuster la quantité d’eau en fonction de la qualité de la semoule…
Pour 3 baguettes de 110g :
Ingrédients :
- 250g de semoule de blé fine
- 130g d’eau
- 8g d’huile de sésame
- 5g de jus de citron (~1/2 citron)
- 5g de levure de boulangerie fraiche
- 1 cac de sésame grillé
- 3/4 cac de sel
- Placez tous les ingrédients dans votre MAP. Lancez le programme pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere levée). Si la pâte semble avoir du mal à s’agglutiner résistez à la tentation de rajouter de l’eau.
- A la fin du programme, divisez votre pâte en 3 pâtons de 130g environ.
- Donnez à chaque pâton la forme d’un boudin de 24 cm de long environ.
- humidifiez légèrement la surface de chaque boudin et roulez les dans de la semoule de blé mélangée avec un peu de sésame grillé.
- Déposez les boudins sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant.
- A l’aide de ciseaux, découpez chaque baguette en épi : coupez le dessus du pain comme pour faire des pics et placez chaque pic alternativement d’un côté puis de l’autre (la baguette du bas sur les photos est une erreur de façonnage).
- Couvrez de film étirable et laissez pousser 1h30.
- Préchauffez votre four à 210°C avec une lèche-frites remplie d’eau.
- Enfournez vos baguettes pour une quinzaine de minutes, le temps qu’elles colorent légèrement.
- Laissez refroidir sur une grille.
Ils ont testé :
Marion de chez Marmotte Cuisine !
Elles sont jolies ces baguettes, et superbement façonnées !
Merci Julia,
Je les ai dévorées en un rien de temps !
Elles sont superbes tes baguettes ! Je vais les tester très vite.
Merci pour ce partage.
J’espère que tu vas te régaler autant que moi avec !
La semoule fait de beaux pains c’est vrai ! j’ai en mémoire le pain meloui c’était une merveille https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/03/18/pain-meloui-au-beurre-2/
J’adore faire ce façonnage si simple à faire pour des baguettes !! c’est vraiment une réussite tout ça !! merci Christelle
Je connais plus le pain matloue, mais je reconnais qu’ils sont tous tellement moelleux que j’y succombe facilement !