Je suis repassée, il n’y a pas longtemps, par le salon de thé Any Teas dans le passage Sarget à Bordeaux. J’ai craqué pour un de leurs énormes scones tous bombés comme des muffins et vendus 1,5€ l’unité.
Je voulais en préparer des tout aussi appétissants que les leurs. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec une touche de glaçage au sirop d’érable et noix de pécan en prime ! Je les ai dégusté avec du thé Rhubarbe-rose de chez A.C. Perch’s et ils rendent aussi très bien avec le thé de Bruxelles du Comptoir Florian ( nougat, noisette, spéculoos).
Ils sont denses, moelleux et volumineux à souhait mais encore terriblement humides à coeur. On retrouve tout à fait le goût et l’odeur si caractéristiques mais pourtant indéfinissables des scones. Attention ils sont vraiment très copieux !
Pour 2 gros scones :
Pour les scones nature :
- 130g de farine
- 25g de sucre complet de canne (muscovado)
- 50g de crème fraîche épaisse
- 30g de lait
- 25g de beurre froid demi sel
- 1 cac de vinaigre blanc
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- 1/4 cac de levure chimique
Pour le glaçage :
- 15g de fromage frais
- 25g de sucre glace
- 1 cac de crème fraîche épaisse
- 1/2 cac de sirop d’érable
- 2 cas de noix de pécan hachée
- Faites préchauffez votre four à 220°C.
- Préparez le glaçage : fouettez ensemble tous les ingrédients sauf les noix de pécan. Réservez au réfrigérateur en attendant.
- Préparez les scones : mélangez tous les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre, levure, et bicarbonate) et les humides de l’autre (lait, crème, vinaigre et éventuellement sirop d’érable).
- Ajoutez le beurre au mélange sec et sablez la pâte.
- Ajoutez le liquide aux ingrédients secs et mélangez brièvement (juste pour amalgamez grossièrement) pour former une boule compacte.
- Divisez la pâte en deux et remplissez 2 moules à muffin avec. Cela va déborder mais c’est justement ce que l’on souhaite pour avoir la forme champignon.
- Faites cuire 12-15 min au four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Au besoin, s’ils colorent trop, couvrez les d’aluminium pour terminer la cuisson.
- Laissez tiédir puis nappez avec le glaçage bien frais et parsemez de noix de pécan concassées.
Petite info complémentaire :
Je n’ai pas mis de noix de pécan dans les scones, mais vous pouvez tout à fait en rajouter. De même n’hésitez pas à rajouter une lichette (1/2 voire 1 cac) de sirop d’érable dans la pâte pour avoir un arôme plus prononcé.
Qu’est-ce qu’il est gourmand ton scone ! Miam…
J’ai bien vu ton commentaire, je participe déjà aux régalades ce mois-ci ! Tout comme toi apparemment donc je décline ton invitation… Mais merci d’avoir pensé à moi ! 🙂
A bientôt
Une montagne de bonheur, effectivement !
Tant pis ! je ne transmettrais le flambeau qu’à une seule personne !
Bises !
Rhooooooo, mais ils sont ultra gourmands tes scones ….. c’est certain, cette recette est pour moi … je crois que l’on va se régaler pendant les vacances grace à toi 😉 bisous
Ahaha ! c’est vrai qu’on aime toutes les deux ce genre de petites gateries très british ^^
Carrément gourmand !!!!
Ils sont super gourmands tes scones !
Je me régale systématiquement avec ce genre de recette !