Flan pâtissier

WP_20160714_042

C’est ma recette de gâteau préférée (le chocolat étant hors concours), mais aussi celle de mon père et de l’ami qui m’a motivée à monter ce blog (je l’évoque sur la page A propos). C’est un dessert infiniment bête et méchant à la texture pas vraiment travaillée, rien de bien sorcier. C’est la recette de grand-mère par excellence : simple, rapide, efficace et roboratif. Mais en dépit de son côté rustique et mal dégrossi, c’est ce que je prends sans réfléchir, si on me demande de choisir une pâtisserie dans une boulangerie !

Je vous livre ici la recette de ma Tante, associée à une pâte brisée sucrée aromatisée au rhum arrangé banane flambée absolument divine ! J’ai utilisé une gousse de vanille de la Réunion (la vanille Bourbon) que mon ami m’a justement rapporté de là-bas. Les photos ont été prises chez lui avec mon téléphone portable et les moyens du bords pour la mise en scène, alors je réclame votre indulgence. 🙂WP_20160714_028

C’est vraiment une recette très basique. Aucun ingrédient hors du commun ! Que des ingrédients de bases, présents dans n’importe quelle cuisine française. Qui plus est je vous confie une technique qui rend ce flan inratable. Le seul reproche que je pourrais faire au flan, c’est qu’il faut attendre qu’il ai refroidi pour le manger ! Après c’est sans doute le pire dessert qui soit pour les intolérants et les allergiques : oeuf, lait, farine.. le pied ! Ne manquerait plus que des graines types arachide ou noix pour parfaire le tableau !

Pour 4 à 8 personnes :

Pour le flan :

  • 50 cl de lait
  • 100g de farine
  • 80g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille

Pour la pâte :

  1. Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sucre. Sablez avec le beurre demi-sel mou.
  2. Amalgamez la pâte en ajoutant le rhum petit à petit.
  3. Formez une boule lisse et homogène. Filmez la ou emballez la dans un sachet congélation et laissez reposer à température ambiante le temps de préparez l’appareil.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Préparez l’appareil à flan : fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et mettez dans le lait avec la gousse.
  6. Portez le lait à ébullition, retirez le du feu et laissez infuser.
  7. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à faire blanchir le mélange.
  8. Ajoutez la farine et mélangez.
  9. Retirez la gousse de vanille du lait et versez le petit à petit en fouettant sur les oeufs.
  10. Reversez ensuite le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Mais ne vous inquiétez pas trop de la formation de grumeaux.
  11. Quand le mélange est devenu plus épais, retirez le du feu et mixez le pour avoir un appareil bien lisse (adieu les grumeaux !).
  12. Dressage : étalez la pâte sur un peu moins de 5mm d’épaisseur.
  13. Foncez un moule carré de 20cm de côté ou un moule rond du même diamètre.
  14. Piquez le fond de pâte et versez l’appareil à flan par dessus.
  15. Enfournez pour 45 min environ. La croûte doit être bien dorée et la surface du flan croûtée et colorée. Le flan va gonfler à la cuisson et retomber en refroidissant.
  16. Laissez refroidir totalement avant de couper et servir.

WP_20160714_024

 Petite info complémentaire :

L’avantage de faire épaissir l’appareil avant de le faire cuire est qu’on peut l’aromatiser très facilement avec de la noix de coco ou des fruits sans que tout tombe au fond.

Prenez du lait entier, voire du lait frais entier, ce sera encore meilleur !!!!

WP_20160714_030 WP_20160714_037

15 Comments

  1. cake au citron

    24 juillet 2016 at 15 h 37

    qu’est ce que j’aime ça !!!!!!!!!!!!!!! ça donne envie

    1. Christelle

      25 juillet 2016 at 12 h 44

      Et bien ! Je ne pensais pas que le flan pâtissier avait autant d’admirateurs !

  2. Not parisienne

    21 juillet 2016 at 9 h 16

    J’adore le flan pâtissier, moi aussi c’est ce que je préfère prendre à la boulangerie, quand il est bien fait et bien frais c’est un tel régal!! ta recette a l’air top!

    1. Christelle

      21 juillet 2016 at 20 h 25

      tu peux foncer les yeux fermés sur la recette. Bien que je préfère utiliser de l’arôme de vanille que je trouve plus puissant qu’un gousse (oui, je sais honte sur moi … :/ )

    1. Christelle

      20 juillet 2016 at 10 h 58

      Merci beaucoup 🙂

  3. Brigitte / les filles à table

    19 juillet 2016 at 15 h 03

    Un basique que j’adore, quoiqu’avec la petite touche de rhum arrangé dans la pâte, ça doit être encore meilleur !!

    1. Christelle

      19 juillet 2016 at 21 h 11

      J’avais peur que cela ne se sente pas ou prenne trop le pas sur la vanille du flan mais au final l’équilibre était juste parfait !

  4. gut

    19 juillet 2016 at 14 h 21

    Je suis absolument de ton avis ! le flan pâtissier je l’ai toujours aimé même du temps où je n’étais pas du tout gâteaux et sucré ! Je me revois encore gamine acheter ce flan à la boulangerie, elle l’enveloppait dans du papier de soie. Je le mangeais aussitôt sans manger la pâte, que je jetais dans le caniveau enveloppée dans le papier de soie !! Maintenant que je suis grande et que j’aime les gâteau je mange la pâte !
    je ne fais pas le mien de la même façon puisque je ne mets pas de farine mais de la Maïzena. On a chacune notre propre recette je crois. En tout cas il est superbe tu me fais sacrément envie !!
    Je te dis au revoir. je mets mon blog en pause demain ! c’est les vacances et la famille arrive !!
    je te souhaite aussi d’excellentes vacances reposantes et ensoleillées !! (mais moins qu’aujourd’hui ! pfff trop chaud !) Gros bisous

    1. Christelle

      22 juillet 2016 at 8 h 29

      Tu osais jeter la croûte dans le caniveau !!! Je te comprends, toutes les boulangeries ne font pas des bonnes croûtes… La basque à côté de mon boulot fait de très bons gâteaux mais je trouve leur pâte sucrée trop épaisse et feuilletée… bref, je n’en raffole pas et quand je peux, je la mets de côté aussi.
      Ca m’arrive de faire moitié-moitié avec de la maïzena. Ca dépend de ce que j’ai sous le coude.
      Passe de très bonnes vacances et amuse toi bien avec tes petites-filles !!
      Gros bisous !

  5. carine fée paillette

    19 juillet 2016 at 11 h 43

    bonjour Christelle, encore une fois, je n’ai pas pu résister à la tentation de lire ta recette … un FLAN ! youpi je retombe en enfance, années 70, pattes d’eph, sous pulls acryliques, l’Ile aux enfants et la boulangerie du coin de la rue où, moi aussi, je choisissais à coup sûr le fameux flan pâtissier…un monde enchanté dans lequel j’aimerai bien pouvoir retourner … Aujourd’hui, le boulanger de ma commune décongèle consciencieusement « ses » flans industriels et les vend mal décongelés, avec cristaux de glace inclus (c’est du vécu). Grâce à toi, j’ai l’espoir d’enfin re-goûter au plaisir d’un « vrai » flan, alors 10 000 mercis pour cette recette qui me donne vraiment envie de tenter (mais avec 38° à l’ombre cet après-midi, je n’allumerai pas le four, j’attends le prochain jour plus frais et je te dirai si j’ai revu,en dégustant ton flan les yeux fermés, mes amis Casimir et son cousin Hippolyte ;-))

    1. Christelle

      20 juillet 2016 at 10 h 55

      Salut Carine !
      Je suis trop contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer le flan et à ne pas el dédaigner face à toutes les belles pâtisseries ultra sophistiquées que l’on nous propose maintenant…
      Sympa ton boulanger… Je trouve ça fou qu’on puisse manquer de conscience professionnelle au point de ne même pas faire attention à la décongélation de ses produits…
      J’espère que ma recette saura te faire retrouver le parfum fidèle à ton enfance 🙂
      J’ai hâte de voir ça !

  6. Sylvie et Marc

    19 juillet 2016 at 11 h 22

    Quel délice que ce flan pâtissier! Belle journée. Sylvie.

    1. Christelle

      19 juillet 2016 at 20 h 55

      oh oui ! j’adore tellement le fondant un peu dense de sa texture <3

Leave a Reply