Crumble pomme, fraise et rhubarbe à la noisette

DSCN9100

Ca faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas fait de crumble mais j’y reviens avec un excellent mélange tout à fait de saison ! La rhubarbe a une saison assez courte, d’à peine 2 mois entre Mai et Juillet. Son acidité se marie à merveille avec le côté acidulé de la fraise, comme le prouve ce mi-cui au chocolat. Grâce à la pomme, on se retrouve avec un mélange doux, aux saveurs parfaitement équilibrées. Je ne sais pas pourquoi mais il s’avère que la noisette fait très bon ménage avec tout ce beau monde. Je m’en étais déjà aperçu sur des muffins mais cela se confirme une fois de plus !

Laissez vous vite tenter par ce crumble. Cela fait un dessert facile et rapide à préparer qui change de l’ordinaire sans être extravagant.

Pour 2 personnes :

Pour le crumble :

  • 30g de farine
  • 15g de poudre de noisette
  • 15g de cassonade
  • 5g de poudre à flan à la vanille
  • 30g de beurre mou

Pour les fruits :

  • 100g de pomme ( la moitié d’une grosse pomme)
  • 75g de rhubarbe (1 tige moyenne)
  • 50g de fraise
  • 1 sachet de sucre vanillé (±7g)
  1. Préparez les fruits : pelez la pomme et coupez la en dés. Pelez la rhubarbe et débitez la en petits tronçons. Enfin équeutez les fraises et coupez les en petits dés.
  2. Mélangez les fruits dans un saladier et saupoudrez avec le sucre vanillé. Mélangez et laisser reposer 30 min pour que la rhubarbe ait le temps de dégorger.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Préparez le crumble : mélangez les ingrédients secs ensemble puis sablez avec le beurre mou. La pâte doit s’agglomérer et former des petits grains.
  5. Egouttez les fruits (buvez le jus, il est délicieux) et déposez les dans une cassolette.
  6. Recouvrez avec des petits tas de crumble.
  7. Enfournez pour 15-20min.
  8. Dégustez tiède avec une boule de glace à la vanille.

DSCN9068

Petite info complémentaire :

La poudre à flan est un petit plus qui apporte beaucoup de goût. C’est un ingrédient miracle (un peu comme la maïzena) qu’il est toujours bon d’avoir dans un recoin de ses placards.

La rhubarbe et les fraises vont rendre encore beaucoup de jus à la cuisson, c’est pourquoi, je ne conserve pas le jus de macération.

DSCN9082 DSCN9075

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *