Encore une belle recette de flemme hivernale!
La raclette tout le monde connait ! C’est un des repas conviviaux phares de l’hiver avec la tartiflette et la fondue. Réunissez au sein d’un croque monsieur tous les ingrédients habituels (charcuterie, cornichons, fromage à raclette dégoulinant et champignons) sauf les pommes de terre et vous obtenez un plateau télé hors du commun. Avantage non négligeable : votre appart ne sentira pas le graillon et ne sera pas surchauffé comme après une soirée Raclette digne de ce nom !
A l’origine, la Raclette est une AOC Suisse : La Raclette du Valais. On trouve désormais d’autres Raclette comme celle de Savoie ou de Franche-Comté, sans compter toutes les variantes à la moutarde, au poivre, au vin blanc, fumée …
Pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 4 tranches de pain de mie
- 4 tranches de viandes des grisons (ou n’importe quelle charcuterie de votre choix)
- 4 tranches de fromage à raclette (goût fumé pour moi)
- 6 cornichons
- 2 champignons de paris frais
- Faites chauffer votre appareil à croque-monsieur.
- Epluchez les champignons de paris et coupez les en lamelles. Coupez aussi les cornichons en deux dans le sens de la longueur.
- Sur une tranche de pain de mie, déposez 2 tranches de viande des grisons. Ajoutez les cornichons et les lamelles de champignons. Puis le fromage.
- Refermez le croque et faites le cuire 3 à 5 min selon la puissance de votre appareil et votre envie de croustillant.
- Servez éventuellement avec une salade verte pour vous donner bonne conscience et un petit verre de blanc d’Alsace ou du Jura !