Gâteau à la citrouille (Bundt Cake)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Normalement, c’est un gâteau appelé Bundt Cake qui se cuit dans un moule couronne cannelé  assez haut (comme ceux à Kougelhopf), que l’on sert retourné, le plus souvent avec un nappage.

Ayant un stock inépuisable de purée de potiron chez moi, je suis allée piocher la recette de Alida’s Kitchen. Je trouvais que son gâteau avait l’air moelleux, pas trop dense mais en restant consistant et que contrairement à un pumpkin bread (format cake). J’ai simplement diminué la quantité de sucre et d’huile.

J’ai emporté ce gâteau pour un weekend ski, du coup, pas de glaçage pour faciliter le transport, mais sinon j’aurais très probablement opté pour quelque chose à base de cream cheese et de sirop d’érable ou juste du coulis de chocolat!

C’est un très bel exemple pour illustrer le fait qu’on ne peut pas toujours tout réussir dans la vie ! J’ai encore eu un soucis de cuisson ! Il a magnifiquement bien gonflé dans le four, j’ai planté mon couteau dedans en fin de cuisson, ça avait l’air nickel, mais SURPRISE ! A la découpe, il s’avère absolument pas cuit et tout dense! C’est le problème que j’ai systématiquement avec les cakes!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ca n’a pas empêché pas que le gâteau soit bon. Au final, on a tous bien apprécié la texture qui était très fondante en bouche. Mais rassurez vous, en principe, vous ne devriez pas obtenir le même résultat !

Pour 10 personnes (voire plus) :

Ingrédients :

  • 260g de farine
  • 1,5 cac de levure
  • 1 cac d’épices pour pain d’épices
  • 280g de purée de potiron
  • 200g de sucre
  • 100mL d’huile (=90g)
  • 2 oeufs
  • 1 cas d’arôme de vanille
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, levure et épices).
  3. Battez les oeufs avec le sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  4. Incorporez l’huile petit à petit.
  5. Ajoutez la purée de potiron et la farine par alternance.
  6. Versez la pâte dans un moule graissé.
  7. Enfournez pour 1h. La lame d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de servir.

Leave a Reply