Lapin aux pruneaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Un bon petit plat de grand-mère qui marine et mijote longuement, que l’on peut réchauffer à loisir, parce qu’il se bonifie presque à chaque passage à la casserole ! Cela a beau être du sucré-salé, c’est tellement traditionnel, que cela ne choque pas les papilles des personnes âgées les plus rétrogrades! Cela fait partie des basiques de la cuisine française ! C’est facile à réaliser en dépit du temps que cela réclame et ça donne l’impression à sa belle-famille qu’on maîtrise les fourneaux les yeux fermés!

En plus, la lapin n’est pas une viande si chère que ça. Moi qui ne cuisine que les râbles (c’est ce que je préfère manger et c’est aussi parce que j’ai du mal à supporter la vision de l’oeil blanc du lapin mort qui me fixe), je suis dans les 15€/kg, mais si vous n’êtes pas une âme sensible, alors on passe facilement à 7€ le lapin entier et découpé en supermarché. C’est toujours de la viande blanche, mais cela permet de changer du poulet et du porc!

Moralité : on a tout à gagner à préparer un bon vieux lapin aux pruneaux!

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 4 râbles de lapin (environ 500g de viande)
  • 25cl de vin rouge
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)
  • 2 clou de girofle
  • poivre
  • 1 barquette de lardons fumés (=150g ou 2 tranches de poitrine fumée, c’est meilleur!)
  • 100g de pruneaux ( environ 12 pruneaux, soit 3 pruneaux/râble)
  • 1 cas de farine
  1. Préparez la marinade la veille : émincez l’oignon, pelez et coupez la carotte en rondelle.
  2. Dans un saladier: versez le vin, le bouquet garni, un peu de poivre, les clous de girofle, la carotte et l’oignon, mélangez.
  3. Mettez le lapin à tremper dedans toute une nuit au frais. Pensez à le retournez de temps en temps si vos morceaux ne plongent pas bien dans le mélange.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  4. Le jour même : égouttez les morceaux de lapin.
  5. Retirez le bouquet garni et les clous de girofle de la marinade. Filtrez pour séparer la marinade de la carotte et de l’oignon.
  6. Dans un faitout ou une cocotte, faites revenir les lardons. Puis ajoutez les oignons et les carottes, enfin retirez les.
  7. A la place, faites dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces.
  8. Quand ils sont bien cuits, saupoudrez les de farine puis ajoutez arrosez de marinade. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
  9. Au bout de 20 min ajoutez les lardons, les pruneaux, oignons et carottes. Couvrez et laissez de nouveau mijoter 20 min.
  10. Quand le temps est écoulé, découvrez votre marmite et poussez le feu pour faire réduire la sauce à votre convenance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply