Dulce de leche alias la confiture de lait

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

La confiture de lait est une spécialité normande que l’on retrouve également dans les pays hispaniques. C’est un mélange de lait et de sucre cuits longuement au coin du feu jusqu’à obtenir un mélange épais et plus ou moins foncé selon son degré de caramélisation.

C’est absolument génial à tartiner sur les crêpes ou avec des gaufres. Cela remplace très bien un coulis de caramel classique. Elle peut servir de base pour une Banoffee pie (caramel-banane-crème fouettée). Je vous montrerai bientôt des utilisations très gourmandes de ce produit!

Il existe plusieurs manières de la réaliser. Je vais vous en proposer deux. Une de très grosse feignasse à la cocotte-minute (où il faut choper le coup de main pour obtenir la coloration qui nous convient) et une autre à la casserole qui réclame un peu plus d’attention mais où l’on maîtrise mieux le résultat du premier coup (adaptée de la version de Bernard).
Dans les règles de l’art, cela se fait à partir de lait, mais le plus simple reste de faire sa confiture de lait avec du lait concentré sucré.

Pour 1 pot Bonne Maman (environ 400g)

Ingrédient à la cocotte minute:

  • 1 boîte de lait concentré sucré (soit 397g)
  1. Placez la boîte de lait concentré sucré dans votre cocotte minute.
  2. Remplissez votre cocotte à mi-hauteur de la boîte de conserve d’eau.
  3. Fermez votre cocotte et faites chauffer.
  4. Compter minimum 40 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape.
  5. Dépressurisez, votre confiture de lait n’attend que vous dans sa boîte.

Petite info complémentaire :

40 min c’est une confiture de lait assez claire, comme celle que j’ai obtenue.    J’aurais préféré une teinte plus foncée et un goût plus prononcé mais malheureusement on a la surprise à l’ouverture de la boîte… C’était ma première fois à la cocotte, maintenant je sais qu’il faut plus de temps avec ma cocotte pour un meilleur résultat. Si cela vous arrive aussi, prolongez la cuisson à la casserole en remuant de temps en temps.
La confiture va  encore épaissir en refroidissant. Elle se conserve très bien pendant 1 à 2 mois au réfrigérateur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients à la casserole :

  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 1/4 cac de bicarbonate de soude
  1. Faites chauffer les deux ingrédients dans une casserole à feu moyen pendant une quarantaine de minutes.
  2. Remuez de temps en temps au départ puis de plus en plus souvent au fur et à mesure que le ménage fonce.
  3. Vous devez obtenir un mélange onctueux, lisse avec une teinte de caramel ambré, châtain clair…

Petite info complémentaire :

Si vous observez la formation de grumeaux et si cela accroche au fond de la casserole, pas de panique. D’abord baissez le feu, puis, le mixeur étant votre meilleur ami, utilisez-le pour faire disparaître ces méchants grumeaux!

2 Comments

  1. Corinne / Mamou & Co

    15 juin 2016 at 8 h 28

    Si d’habitude, ça se fait avec du lait, pourquoi est-ce que tu utilises du lait concentré sucré ? On ne peut pas utiliser une boîte de lait concentré non sucré ? (ça m’intéresse, vu que le lait concentré sucré, je le fais maison et je n’en ai jamais, et que le lait concentré non sucré étant un peu plus long à préparer maison, j’en ai justement une boîte dans mon placard !! 😉 ) Bises Christelle

    1. Christelle

      15 juin 2016 at 9 h 30

      C’est plus simple niveau dosage de sucre je trouve. Je pense qu’il faudrait tester avec du lait concentré non sucré auquel tu rajoutes du sucre mais je ne suis pas sûre et certaine. J’ai l’impression que c’est le fait de cuire le lait entier lentement avec le sucre qui le fait caraméliser au fur et à mesure que l’eau s’évapore… Quoi que, je ne sais pas trop ! Tu n’as plus qu’à expérimenter ! Fais ressortir l’ancienne chimiste qui est en toi 😉

Leave a Reply