Oeufs brouillés au cabécou

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Les œufs brouillés, c’est ma flemmardise du soir, quand je ne sais pas trop quoi me préparer. Je les aime baveux et moelleux, comme l’omelette. En général, je les prépare nature avec un peu de beurre (en fin de cuisson pour le crémeux), de poivre et de coriandre, mais aujourd’hui, j’ai eu une envie de variété. J’avais déjà tenté avec du gruyère, et bien aujourd’hui j’ai tenté avec du fromage de chèvre : du cabécou.

Un vrai petit régal servi nappé de miel tiède avec des mouillettes d’un bonne baguette tradition beurrée et des morceaux de fromage encore tous fondants cachés dans cette masse crémeuse et moelleuse…

Je ne les fais pas dans les règles de l’art au bain-marie. J’ai un trop long poil dans la main pour ça. Une version plus rapide et simple à la casserole me convient amplement. Si vous en avez le courage, tentez et comptez une dizaine de minutes environ.

Pour 2 personnes:

Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 2 cabécous (fromage de chèvre du Périgord)
  • sel, poivre
  • coriandre en poudre
  • herbes de Provence
  • 2 cac de miel liquide
  1. Coupez les deux cabécous en dés.
  2. Dans une grande casserole, à feu moyen, battez les œufs, avec du sel du poivre, un peu de coriandre moulue et la moitié des dés de fromage de chèvre. Utilisez de préférence une cuillère en bois (même si j’y vais au fouet parfois).
  3. Ne cessez jamais de remuer. Dès que vous voyez que les œufs commencent à cuire, passez à feux doux.
  4. Continuez la cuisson jusqu’à votre convenance : crémeux ou plus secs. peu de temps avant qu’ils atteignent votre texture idéale, incorporez délicatement les derniers morceaux de cabécou.
  5. Servez immédiatement, saupoudrez d’herbes de Provence, et nappez d’un peu de miel liquide.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Sortez les rapidement de la casserole quand ils sont à votre goût, sinon ils vont continuer à cuire.

Avec mes plaques de cuisson, je suis carrément obligée de retirer la casserole de la plaque et de la remettre de temps en temps pour obtenir une bonne cuisson.

Si vous les préférez nature, incorporez environ 20g de beurre en fin de cuisson pour 4 oeufs.

Le paprika sur les mouillettes, c’est plutôt pas mal…

Vous le voyez ce bout de chèvre coulant ?
Vous le voyez ce bout de chèvre coulant au milieu?

Leave a Reply