[ratings]
Vous vous souvenez du Smoothie Orgasmic ? Je vous l’avais présenté dans un ananas évidé. J’avais gardé la chair pour faire un sorbet. Je ne m’y connais pas trop en glace alors j’ai cherché sur la toile. Je suis tombée sur un site particulièrement complet, qui s’appelle Glace & Sorbet. J’ai divisé les quantités par moitié et j’ai ajouté un clou de girofle qui relève agréablement la saveur de l’ananas.
Cela prend un peu de temps à préparer. Il est nécessaire de s’y prendre la veille pour un résultat optimal. Si vous n’avez pas de sorbetière, ce n’est pas un problème non plus, ce sera juste un peu plus fastidieux.
J’ai servi l’ensemble dans un ananas avec 2 cuillères. Cela fait un beau tête à tête en amoureux!
Pour 2 personnes
Pour la glace (la veille):
- 300g de chair d’ananas
- le jus d’1/2 citron
- 20mL d’eau
- 20g de sucre
- 1 clou de girofle
- 1 blanc d’oeuf
Pour le service:
- 10 cl de crème liquide très froide
- 1 cas de kirsch
- 1 sachet de sucre vanillé
- vermicelles de chocolat
- cerise confite
- Préparez un sirop avec l’eau, le jus de citron, le sucre et le clou de girofle.
- Mixer la chair d’ananas. Si jamais il reste des fils, passez la purée d’ananas à la passoire (c’est assez désagréable de les retrouver dans la glace).
- Mélangez le sirop avec la purée d’ananas. Laissez au réfrigérateur 1 nuit pour que le mélange soit bien frais
- Le lendemain matin, montez le blanc d’oeuf en neige et incorporez le à la purée d’ananas.
- Mettez le mélange à turbiner, jusqu’à ce qu’il soit bien pris. Comptez bien 4h.
- Quand le sorbet est prêt, mélangez la crème liquide avec le kirsch et le sucre vanillé. Placez la crème dans un récipient au congélateur pendant une dizaine de minutes.
- Montez la crème en chantilly.
- Prélevez des boules de sorbet, déposez les dans l’ananas évidé (ou une belle coupe), surmontez d’une belle couche de chantilly, saupoudrez de vermicelles de chocolat puis placez la cerise sur
le gâteaula chantilly.
Petite info complémentaire :
Pour vous simplifier la tâche, prenez de l’ananas au sirop. Remplacez l’eau, le jus de citron et le sucre, par 20mL de sirop.
Si vous n’avez pas de sorbetière, fouettez la glace au batteur toutes les heures pour éviter la formation de cristaux de glace.