Muffin coeur de framboise façon madeleine

IMG_7193

[ratings]

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ça, mais en général, il existe 2 types de muffins que l’on peut acheter dans les boulangeries et autres coffee shop. D’une part les muffins type Columbus à la mie moelleuse, plutôt humide et non grasse et d’autre part les muffins type madeleine. Ces derniers sont la plupart du temps vendus dans des caissettes tulipes. Leur mie, qui ressemble à la texture d’une madeleine, est plus sèche et souvent grasse au toucher.

Pour changer de mes muffins habituels, je vous propose donc la version madeleine aujourd’hui. J’ai comparé toutes les recettes de madeleines que j’ai pu croiser dans mes livres de cuisine et j’ai adapté un peu pour avoir une pâte qui fasse plus muffin.

Le résultat m’a plus que séduite ! Même ma mère qui a les madeleines en horreur depuis très longtemps s’est régalée. Les muffins sont bien gonflés avec une belle couleur dorée. La croûte tout autour est légère et aérée. Elle est croquante tout en fondant sur la langue. Ce n’est pas évident à décrire. mais cela m’a beaucoup fait penser à de la génoise. Ensuite, la mie est tendre, savoureuse et divinement moelleuse ! Elle n’est pas trop sucrée, ce qui évite de masquer le goût de la framboise. Le coulis apporte du fruité, de l’acidulé et un peu d’humidité. Cela contraste agréablement avec le reste du muffin. C’est vraiment dommage, que je ne puisse pas vous faire partager la délicieuse odeur d’œuf et de framboises qui s’émane des muffins !

La recette se prépare en un clin d’oeil avec un batteur.

Pour 6 muffins

Pour la pâte à muffin :

  • 150g de farine
  • 80g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
  • 80g de margarine ou de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 30g de lait (2 cas)
  • 2 cac de levure chimique

Pour le coulis de framboises :

  • 100g de framboises
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cac de maïzena
  1. Préchauffez votre four à 230°C.
  2. Préparez la pâte à muffins : Armez vous d’un batteur. Faites blanchir le sucre avec les œufs.
  3. Ajouter petit à petit (juste pour éviter de vous retrouver enfariné) la farine mélangée à la levure sans cesser de mélanger au batteur.
  4. Ajoutez la margarine coupée en morceaux.
  5. Enfin ajoutez le lait. Vous obtenez une pâte lisse, plutôt épaisse. Laissez reposer votre pâte le temps de préparer le coulis de framboises.
  6. Préparez le coulis : faites cuire dans une petite casserole les framboises avec le sucre. Ecrasez les pour bien mélangez. Laissez bouillir 5-10 min. Filtrez à la passoire pour enlever les grains. Délayez la maïzena dans 1 cas de coulis de framboises. Mélangez au reste du coulis et reportez le tout sur le feu. Mélangez jusqu’à ce que cela épaississe.
  7. Découpez des carrés de papier sulfurisé de 15x15cm et foncez vos moules à muffins avec.
    IMG_7168
  8. Remplissez à moitié les caissettes de pâte. Tentez de creuser un trou au centre pour y déposer 1cac de coulis de framboises. Recouvrez au 3/4 de pâte. Car cela va vraiment beaucoup gonfler.
    IMG_7170IMG_7171
  9. Enfournez et baissez immédiatement le four à 200°C. Au bout de 5 min baissez la four à 180°C et laissez cuire encore 15 à 20min (jusqu’à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés).

IMG_7181

Petite info complémentaire :

Au départ je voulais rajouter un crumble sur le dessus du muffin, mais ils étaient absolument délicieux comme ça !

Vous pouvez congeler le coulis de framboises dans des bacs à glaçons. Ainsi, vous en aurez toujours de prêts.

A déguster le jour même!

Environ 260 kCal/muffin

IMG_7196

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *