Mini-Charlotte Poire-Chocolat

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

Un petit dessert en apparence plus élaboré que d’habitude pour l’anniversaire d’un de mes collègues de labo et qui ne nécessite aucune cuisson et quasiment pas de temps de repos. La plupart du temps on met une mousse au chocolat à l’intérieur, mais j’ai choisi d’y mettre une chantilly au chocolat, pour que ce soit plus fondant. Comme c’est un format miniature, ce n’est pas écoeurant du tout.

Les boudoirs sont trempés dans une solution de rhum, cela donne une petite note agréable.

Pour 2 mini-charlottes

Pour le coeur :

Pour le contour :

  • 20 boudoirs ou biscuits à la cuiller
  • 1 cac de rhum
  • 1 cas de sucre
  • 2 cas d’eau
  1. Préparez la ganache montée au chocolat : Faites fondre le chocolat avec la crème à feu doux. Lissez la crème et laissez refroidir.
  2. Quand elle est froide, placez là un quart d’heure au congélateur avec les fouets de votre batteur.
  3. Battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit aéré mais plus dense qu’une chantilly.
  4. Préparez le tour de la charlotte : taillez les boudoirs à la longueur adaptée à vos cercles à pâtisserie
  5. Dans un petit récipient creux, mélangez, le rhum avec l’eau et le sucre. Trempez rapidement la partie sucrée de chaque boudoir dedans et déposez les tout autour de votre cercle.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  6. Coupez la poire au sirop en fines lamelles.
  7. Montez la charlotte : remplissez une poche à douille avec la ganache, et garnissez la moitié du cercle. Déposez une couche de poire. Puis complétez le cercle avec de la ganache.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  8. Décorez à votre convenance. Personnellement, j’ai réalisé un cercle en chocolat pour masquer le côté non uniforme du dessus de la ganache. J’ai ensuite placé une bille de poire (très facile à réaliser avec une cuillère parisienne) et un « gribouillage » de chocolat pour la forme. J’aurais bien saupoudré des pépites de caramel tout atour du disque de chocolat, mais je n’en avais pas sous la main.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Je présente cette recette en version individuelle car je n’ai pas de grand moule à disposition chez moi, mais vous pouvez tout à fait faire un modèle familial ! Doublez voire triplez les proportions. Comme la ganache montée est bien dense, vous n’aurez pas besoin de faire un étage intermédiaire de boudoir au milieu pour que la charlotte se tienne.

Pour le sirop de punchage des boudoirs, vous pouvez aussi prendre: 1 cas de rhum, 1cas de sirop des poires et 1 cas d’eau pour diluer un peu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply