Compote fraise-rhubarbe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[ratings]

La rhubarbe pousse très bien dans le jardin de ma mère. La rhubarbe, c’est un peu comme les épinards. On aime rarement ça quand on est petit puis on s’habitue et on fini par en redemander ! A force d’en manger sous forme de confiture, j’ai fini par aimer ça. Et maintenant, j’aime bien en récupérer pour en cuisiner de temps en temps. Aujourd’hui c’est une envie de compote qui m’a prise. J’ai rajouté quelques fraises pour une touche une peu plus sucrée qui contraste avec la petite acidité de la rhubarbe et la vanille adoucit un peu le tout.

Personnellement, j’aime bien étaler ma compote sur du pain, je préfère cette version moins sucrée à de la confiture. Mais sinon, c’est aussi délicieux avec des gâteaux secs ou du fromage blanc!

Je vous proposerai bientôt une autre utilité à cette compote…

Pour 2 personnes

Ingrédients:

  • 150g de rhubarbe pelée (environ 3 tiges)
  • 80 de fraises (environ 6 fraises moyennes)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cas de sucre
  1. Débitez la rhubarbe en petits tronçons (environ 1cm). Saupoudrez la des sucres et laissez macérer 1h en remuant de temps en temps pour répartir le sucre.
  2. Dans une casserole faites chauffer à feu moyen et à couvert la rhubarbe avec son jus et les fraises coupées en deux pendant une dizaine de minutes.
  3. Puis ôtez le couvercle et laissez cuire encore une quinzaine de minutes à feu doux. Mélangez de temps en temps pour être sûr que cela n’accroche pas au fond de la casserole.
  4. Quand la compote à la consistance d’une purée, retirez la du feu, mixer la (pour éviter les fils de rhubarbe assez désagréables) et transvasez la dans un bol ou un pot en verre.

Petite info complémentaire :

Préférez la rhubarbe rouge à la verte pour les desserts. Elle est moins acide et plus sucrée.

Enlevez bien les fils de votre rhubarbe sinon ce n’est pas très agréable en bouche. Surtout si vous préférez garder des morceaux dans votre compote.

Il faut éviter de conserver les compotes à base de rhubarbe dans des récipients en métal, sinon elle s’oxyde.

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *