C’est la même recette que celle de Bernard à ceci près que j’ai remplacé une partie du sucre perlé par des pralines roses concassées (et j’ai aussi diminué la quantité de beurre, parce que psychologiquement, c’était trop pour moi). Le rendu est un peu girly et tout aussi délicieux.
S’il vous en reste, congelez les et passez les quelques instants au grille-pain pour leur redonner toute leur fraicheur.
A partir du moment où vous ajoutez les pralines roses, ne pétrissez ni ne laissez trop la pâte reposer. Sinon, le sucre va capter l’humidité de la pâte et la rendre toute rosée.
Gaufre liégeoise aux pralines roses
Ingrédients
- 250 g farine
- 110 g beurre à privilégier à de la margarine
- 110 g lait
- 15 g sucre
- 10 g levure fraiche de boulanger
- 1 oeuf
- 1 cac arôme de vanille
- 1/4 cac sel
- 100 g praline rose
- 25 g sucre perlé
Instructions
- Dans la cuve de votre MAP, délayez la levure dans le lait avec le sucre.
- Ajoutez ensuite l'oeuf, l'arôme de vanille, le beurre mou puis la farine additionnée du sel.
- Lancez le programme de pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere pousse). Pas d'inquiétude, la pâte est relativement collante.
- Ecrasez grossièrement les pralines roses (cela éclate assez facilement lorsqu'on les frappe avec un pilon). Veillez à hacher également les amandes.
- A la fin de la pousse, ajoutez le sucre perlé et les pralines roses concassées. Relancer un pétrissage de pâte et arrêter le dès que les morceaux de sucres sont répartis de manière assez homogène.
- Pesez des boules de 100g de pâte (je trouve que ça fait beaucoup, les gaufres sur les photos correspondent à des pâtons de 70g) et donnez leur une forme allongée.
- Faites chauffer votre fer à gaufres. Déposez un pâton par place, refermez et laissez cuire 5-6 min (selon la puissance de votre fer).Les gaufres doivent prendre une belle teinte dorée. Retirez les du gaufrier en utilisant une fourche. laissez tiédir (attention au sucre caramélisé si vous les manipulez à la main).
Magnifiques photos et recette que je vais m’empresser d’essayer! Merci!
Merci beaucoup Pauline. J’espère que vous serez conquise !
rhoooo alors là moi je craque!!!!! bisous
hihi ! peut-être un peu de crème fouettée avec pour ton bonheur ?
Cela doit être délicieux! merci du partage
a vrai dire, nous avions tellement de bonnes choses à manger pour le brunch en question, que je n’ai pas eu l’appétit de les goûter ! Et quand je suis revenue le lendemain, elles avaient toutes disparu!
Cette version aux pralines roses est originale. Que ce doit être bon ! Je n’ai jamais essayé de les congeler, je vais essayer !
ca marche assez bien. c’est vrai que c’est moins moelleux qu’à la sortie du fer, mais cela reste tout à fait honnête !
quelle jolie gourmandise ! merci du partage ^_^
hihi ! je t’en prie. Ce genre de douceur, ce serait criminel de garder ça pour soi !
Même si je ne suis pas une pro de la gaufre je crois pouvoir dire que celles ci sont topissimes ! Avec des pralines comme ca ma dernière petite fille me supplierait de lui faire ! mais je n’ai pas de moules à gaufre ! merci christelle
ahaha ! grand-mère indigne ! tu n’as pas de gaufrier pour gâter tes petites-filles ? ! elles sont vraiment malheureuses quand elles viennent chez toi 😉
HUMM QUE DE GOURMANDISE DANS CES GAUFRES
Aussi jolie que gourmandes ces gaufres !
elles se sont laissées dévorer comme il se doit 🙂