J’ai encore quelques envies de soupes qui traînent alors j’essaie de les combler de manière variées. Je déconne ! C’est juste encore difficile et épuisant de manger dur alors tant pis, je fais contre mauvaise fortune, bon coeur et je privilégie les soupes.
C’est un velouté lié avec une touche de farine et du petit suisse. Sa couleur n’est pas très attrayante mais sa douceur et sa légèreté en bouche compenseront ce petit désagrément. N’hésitez pas à rendre cette soupe encore plus gourmande avec des chips de jambon cru, des tuiles de parmesan ou encore des croutons à l’ail !
Ce n’est pas une spécialité parisienne à proprement parler mais en tout cas elle utilise un produit qui vient bien d’Ile de France. Il était cultivé dans les catacombes, qui était d’anciennes carrières de calcaire, dans du crottin de cheval. Du coup, elle me permet de participer au Défi « Nos régions ont du talent » initié par Marie du blog l’Alchimie des mets.
Velouté de champignons de Paris au panais
Ingrédients
- 200 g champignon de Paris
- 150 g panais
- 25 g échalote
- 5 g cèpe séché
- 1 cac huile d'olive
- 1/2 cac farine
- 50 cl bouillon de légumes (1/2 cube Or)
- 60 g petit suisse = 1 petit suisse
Instructions
- Emincez finement l'échalote. Pelez le panais et coupez le en dés. Epluchez les champignons et détaillez les grossièrement.
- Réhydratez les cèpes séchés 10 min dans le bouillon porté à ébullition.
- Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajoutez l'échalote et faites la revenir jusqu'à ce qu'elle soit translucide.
- Saupoudrez avec la farine et mélangez bien pour la répartir sur les morceaux d'échalote. Mouillez progressivement avec le bouillon en mélangeant bien au début pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez les morceaux de champignon et le panais. Passez à feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 15 à 20min.
- Mixez longuement la soupe. Ajoutez le petit suisse et mixez encore jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Si la consistance est trop épaisse pour vous, diluez encore avec un peu de crème fraiche ou de lait.
C’est vraiment tout ce que j’aime dans un velouté! Bises!
hihi ca me fait plaisir 🙂
C’est le seul soucis de ce velouté aux champignons : la couleur ! mais que c’est bon autrement ! c’est sans aucun doute un de mes préférés ! Je n’ai jamais ajouté de panais dedans mais comme j’adore ce légume je suis convaincue que c’est extra ! merci christelle ! bisous
C’est clair que ce n’est pas glamour du tout comme couleur … mais bn … on ne mange pas qu’avec les yeux même si cela joue énormément !
HUMM EXTRA TON VELOUTE
J AIME LES CHAMPIGNONS C EST FAIT POUR MOI
je ne sais pas si c’est à cause des champignons mais c’est vraiment aimé sa texture douce comme du velours sur la langue !
pour avoir déjà testé le velouté de champignons je suis fan! avec le panais belle idée
J’essaye de me familiariser un peu avec les légumes « anciens », j’ai une préférence pour le topinambour mais vu qu’il ne m’aime pas trop, je me rabats sur le panais ^^
merci beaucoup pour ta participation, gros bisous
Je t’en prie, cela faisait un moment que je me creusais la tête pour y participer !