Pain aux raisins géant

DSCN7715

Comment combler la gourmandise d’une amie ? Transformer sa viennoiserie fétiche en une version XXL pour son anniversaire !

Je suis repartie de ma recette de pain aux raisins, que j’ai encore enrichie en raisins. Au passage, j’ai remplacé une partie du lait de la pâte levée feuilletée par le macérât des raisins.

Pour un pain de 25cm Ø :

Pour la pâte :

  • 225g de farine
  • 10g de levure fraîche (1/4 de cube)
  • 1 cac de sel
  • 30g de sucre
  • jus des raisins + lait = 130mL
  • 5g de beurre mou
  • 75g de BEURRE pour le feuilletage

Pour le reste :

  1. La veille : mettez les raisins dans un petit bol, arrosez les avec le rhum et compléter avec de l’eau bouillante jusqu’à effleurement. Couvrez de film alimentaire et laissez macérer toute la nuit à température ambiante.
  2. Le jour J : égouttez les raisins et conservez le jus pour faire la pâte levée feuilletée.
  3. Délayez la levure dans le lait avec le sucre.
  4. Placez ce mélange dans la cuve de votre MAP. Ajoutez le beurre mou puis la farine mélangée au sel.
  5. Lancez le programme pâte (1h30).
  6. A l’issue du programme, dégazez la pâte et enveloppez-la dans un sachet congélation. Puis placez-la 30 min au frais.
  7. Déposez le beurre coupé en rectangle dans un sachet congélation et aplatissez le en rectangle au rouleau à pâtisserie.
  8. Feuilletage : sortez la pâte du frigo et étalez la en un rectangle qui fait la largeur de votre rectangle de beurre et 3 fois la longueur du rectangle de beurre.
  9. Déposez le beurre assoupli au milieu.
  10. Rabattez la pâte qui dépasse de chaque côté du beurre à la manière d’un porte-feuille (un côté après l’autre) pour le recouvrir le beurre.
  11. Faites pivoter la pâte d’un 1/4 de tour vers la droite (par exemple, l’important est de toujours le faire dans le même sens).
  12. Filmez la pâte et placez la pâte 15 min au réfrigérateur. C’est le 1er tour.
  13. Sortez la pâte du réfrigérateur, replacez là comme à la fin du 1er tour et étalez la en rectangle. Rabattez la pâte en portefeuille (comme au premier tour), pivotez d’1/4 de tour à droite, filmez et placez la pâte 15 min au réfrigérateur. C’est le 2eme tour.
  14. Sortez la pâte du réfrigérateur, replacez là comme à la fin du tour précédent et étalez la en rectangle. Rabattez la en portefeuille (comme au premier tour), pivotez-la d’1/4 de tour à droite, filmez et placez la pâte 15 min au réfrigérateur. C’est le 3eme et dernier tour.
  15. Façonnage : étalez votre pâte en un rectangle très très long et le moins large possible de 5mm d’épaisseur environ. J’ai réussi à faire un rectangle de 12cm x 45cm mais si vous pouvez faire du 9cm x 60 ce serait encore mieux !
  16. Découpez des bandes de 3cm de large. Ne les séparez pas pour le moment.
  17. Recouvrez les lanières de crème pâtissière puis répartissez les raisins égouttés dessus.
  18. Roulez une première bande sur elle-même pour former un escargot. Placez la sur une feuille de papier sulfurisé.
  19. Enroulez la deuxième bande autour d’elle en faisant coïncider la fin de la première bande et le début de la deuxième et ainsi de suite.
  20. Protégez avec du film alimentaire et laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède.
  21. Cuisson : quand votre pain aux raisins est bien gonflé, badigeonnez sa surface avec de l’oeuf battu.
  22. Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 min. Il doit être délicieusement dorés et embaumer toute votre cuisine.

DSCN7698

Petite info complémentaire :

Toutes mes bandes se terminaient du même côté. Du coup avec la pousse puis la cuisson, elles se sont toutes détachées du même côté et on donné cette forme pas vraiment circulaire à mon pain aux raisins. Si vos bandes sont plus longues, il y a moyen que vous ne rencontriez pas ce problème.

DSCN7713

13 commentaires

  1. Mais tu es une amie magnifique ma chère Christelle !! partir de la gourmandise préférée de ton amie pour la réaliser en XXL et réaliser ainsi son gâteau d’anniversaire est une formidable idée ! J’adore cette viennoiserie (comme toutes les autres d’ailleurs) et elles seraient bien plus souvent sur ma table du déjeuner si ce n’était pas si riche ! qu’est ce que c’est bon !!
    Magnifique comme ça en grand !! Gros bisous

    • Tu as vu ça 😉
      Bizarrement, de plus en plus de personnes à mon labo me confient leur date d’anniversaire…
      Au final, je ne trouve pas cette recette si grasse. Il n’y a « que » 80g de beurre pour le pain aux raisins entier. C’est pas tant que ça hein? Pitié, rassure moi, dis moi que oui !!
      Je pense que le pain aux raisins et la viennoiserie qui se prête le mieux au gigantisme. quoi que … maintenant que j’y pense… en prenant une colonne entière de tablette de chocolat et en en mettant plus de 2 y’a peut être moyen de faire un pain au chocolat de la mort qui tue ! Oh mon dieu !!! Challenge accepted !!!!

      • Je comprends que tes copines te laissent leur date d’anniversaire, tu parles !!
        Mais non ce n’est pas si gras que ça va ! Disons que moi j’ai un double problème, les calories et le cholestérol et forcément les œufs ça s’ajoute au beurre !
        Je n’imagine même pas un pain au chocolat format XXL !! Tu as de ces idées toi mais quelque chose me dit que je pourrais bien le voir un jour… dans ce as appelle moi, je viendrais t’aider à le manger !

        • 😀
          ah oui je comprends mieux… Je cuisine tout à la margarine. Non pas parce que je n’aime pas le beurre mais parce que lorsqu’on cuisine beaucoup, ca revient à très cher. Au final, les gens n’y voient que du feu et c’est allégé en matières grasses comparé au beurre.
          J’ai regardé ma tablette de chocolat… elle n’est pas assez longue à mon goût pour que le pain au chocolat soit vraiment spectaculaire… Je vais sans doute être obligée de me rabattre sur les barre de tobleronne que l’on trouve au moment de Pâques ou de Noël…. Quel dommage !!!!! 😉

  2. Vraiment ce pain aux raisins je n;en dors plus……

    C’est une réussite superbe.

    A quand mon prochain petit déjeuner?

    • ahahah !!! Dis toi bien, que tu n’avais que les photos et pas l’odeur!
      Et si je te faisais des escargots avec une crème pâtissière à la fraise et des morceaux de rhubarbe à mon retour ? Ou rhubarbe-banane comme ca on pourra mettre plein de rhum dedans ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.