Séduite par le thème de la lavande proposé lors de Recette autour d’un ingrédient, j’ai eu envie de refaire un dessert gourmand avec. La framboise apporte une touche de pep’s fruité légèrement acidulé, et la lavande constitue le twist suprenant qui vient chatouiller et intriguer les papilles. C’est un dessert tout fondant en bouche, vraiment tout doux et réconfortant. Mais avec un look d’enfer.
Pas de panique sur le chocolat à la framboise. On en trouve facilement dans le commerce. Ici, j’ai pris une barre de chocolat Godiva, mais vous pouvez opter pour une tablette de chez Bonneterre (bio), Lindt Excellence ou encore la tablette fourrée de chez U.
Tarte au chocolat, framboise et lavande
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 100 g amande enrobée de chocolat = des châtines
- 1 sachet sucre vanillé = 10g environ
- 75 g farine
- 50 g beurre demi sel
- 1 cas lait
Pour la garniture
- 125 g chocolat à la framboise
- 125 g crème liquide ENTIERE
- 1/3 cac lavande séchée
- 30 g beurre
Pour la décoration
- quelques framboise fraiche
- quelques fleurs lavande
Instructions
Préparation du fond de tarte
- Mixez les chatines jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ajoutez la farine et le sucre. Puis sablez avec le beurre.
- Amalgamez la pâte en ajoutant un petit peu de lait (ou de l'oeuf). Ne travaillez pas trop la pâte, on a juste besoin qu'elle soit tout juste homogène. Filmez et réserver 30 min au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Foncez un moule à tarte de 18 cm de diamètre et faites cuire 25 min avec un poids par dessus. Laissez refroidir totalement. En même temps, faites cuire les chutes de pâte sur du papier sulfurisé.
Préparation de la ganache
- Portez la crème à ébullition avec la lavande. Retirez du feu et laissez infuser 15 min. Filtrez.
- Versez la crème encore chaude sur le chocolat.
- Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez délicatement jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Normalement, le beurre doit fondre grâce à la chaleur résiduelle. Vous pouvez éventuellement mixez le mélange pour le lissez mais cela va incorporez de l'air qui rendra la surface moins lisse et brillante sur le dessert final.
- Versez sur le fond de tarte et laissez figer à température ambiante.
Décoration
- Concassez très grossièrement les chutes de fond de tarte pour former un crumble. Décorez la tarte avec. Ajoutez des framboises fraiches, des fleurs de lavande etc....
Le visuel est sublime !
on a qu’une envie…..y goûter !
Bisous