Pas d’agneau pour Pâques cette année, mais plutôt du poisson !
On part sur un tajine aux légumes à couscous où les pois chiches et la viande sont remplacés par du thon. On garde les épices, le côté bien relevé (enfin tout est relatif chez moi). J’avoue, il faut un peu de temps pour faire cuire tous les légumes, mais cette recette ensoleillée en vaut la peine. Cela change agréablement des tajines habituels et des manières traditionnelles de faire du poisson.
Si jamais vous êtes à court d’épices et de concentré de tomate, j’ai testé avec une pâte tandoori. Ce sont sensiblement les mêmes ingrédients et c’est un peu piquant au passage. On n’y voit presque que du feu ! D’ailleurs, si vous aimez ce genre d’épices, je vous suggère ma recette d’enchiladas ainsi que ma soupe de carotte au lait de coco.
Tajine de thon blanc façon couscous
Ingrédients
Les légumes
- 2 steak thon blanc
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 2 petites carotte
- 2 petits navet
- 1 panais
- 1 petite branche celeri
- 1/2 oignon
L'assaisonnement
- 75 cl bouillon de légumes
- 1 cas huile d'olive
- 1 cas concentré de tomate
- 1 cac ras-el-hanout
- 1/2 cac ail semoule
- 1/2 cac piment chili, espelette etc.. selon votre tolérance
Instructions
- Emincez l'oignon. Coupez la branche de céleri en petits tronçons. Faites les revenir à feu moyen dans un plat à tajine avec l'ail et l'huile d'olive.
- Mouillez avec le bouillon, ajoutez le concentré de tomate et le piment. Laissez mijoter 15 min.
- Pelez la carotte, le navet et le panais. Fendez les navets en 4, coupez la carotte en 4 dans le sens de la longueur puis en tronçons de 3-4 cm. Coupez le panais en rondelles. Ajoutez ces légumes au bouillon avec le ras-el-hanout et poursuivez la cuisson 15 min.
- Coupez la courgette en 4 dans le sens de la longueur puis en tronçons de 3-4 cm. Détaillez l'aubergine en dés. Ajoutez ces derniers légumes au bouillons, posez dessus les steak de thon. Laissez cuire encore 15 min.
- Servez bien chaud avec de la semoule.