Avec la Chandeleur, nous avons vu une orgie de recette de crêpes fleurir sur le web. Je viens rajouter mon grain de sel a posteriori. Je n’attends pas cette occasion pour faire des crêpes.
Chez moi, aucune recette fixe. Je pratique toujours au pifomètre selon la quantité approximative que je souhaite obtenir. De même, je n’utilise ni beurre, ni huile que ce soit dans la pâte ou dans la poêle. Et hors de question de laisser reposer la pâte. Une envie de crêpes n’attend pas ! Pour une fois, j’ai fait l’effort de mesurer mes ingrédients et de faire un recette plus généreuse…
Cette recette met à profit de la poudre à flan à la pistache que j’utilise un peu à toutes les sauces dans mes gâteaux. Cela parfume et sucre parfaitement la pâte en remplaçant une partie de la farine. Pour renforcer le goût de pistache, j’ai ajouté de l’huile de pistache grillée.
Crêpes à la pistache
Ingrédients
- 100 g farine
- 50 g poudre à flan
- 2 oeuf
- 25 cl lait
- 20 g huile de pistache
- 1/4 cac sel
- 1/2 cac matcha facultatif, uniquement pour la couleur
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, poudre à flan, sel et matcha).
- Creusez un puits pour y verser les oeufs, l'huile et un peu du lait. Fouettez bien pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
- Délayez au fur et à mesure avec el lait restant. S'il reste des grumeaux, donnez un coup de mixeur.
Cuisson des crêpes
- Préchauffez votre poêle antiadhésive. Elle doit être bien chaude (mon feu est réglé à 9 sur 12).
- Inclinez votre poêle et versez une louche (environ 50g de pâte pour des crêpes de 28 cm de diamètre) au centre de la partie la plus élevée. Exercez un joli tour de poignet pour répartir la pâte sur toute la poêle et terminez par des petites secousses pour combler les trous.
- Autre solution pour ceux qui ont toujours des trous : Versez beaucoup trop de pâte dans la poêle de manière à la recouvrir intégralement, puis reversez l'excédent dans votre saladier.
- Laissez cuire 2 à 3 min. Il faut attendre que les bords sèchent et se décollent des parois de la poêle avant de retourner la crêpe.
- Poursuivez la cuisson envrion 45 sec sur l'autre face. La crêpe crépite et se rétracte. Dès qu'elle a fini de se retracter, ôtez de la poêle et empilez la sur les autres.
Tu me fais rire. Chez moi c’est la même chose, je fais ma pâte à crêpe au pif et sans huile ni beurre et ni sucre. Par contre j’aime bien laisser reposer ma pâte et d’ailleurs je préfère les crêpes avec une pâte à crêpe de la veille. Et bien évidemment, je n’attends pas la Chandeleur pour en faire. Bon, revenons à ta recette qui est originale et qui ravira les amateurs de pistaches.
Les crêpes au hasard, ce sont toujours les meilleures 😉
Il y a quelques années, j’en avais réalisé…. que c’était bon !tu me donnes envie d’en refaire
merci du partage,
oh je suis fan de cette version de crêpes ! bises et merci
je les adore!
ton petit grain de sel pistaché me fait rêver!!!! bisous
Ces crêpes sont juste magnifique et sont à tous les coups un régal pour les papilles..