Ce flan coco, c’est un peu ma madeleine de Proust. La première fois que j’en ai mangé, c’était chez une de mes tantes. A l’époque, j’étais encore relativement petite, je ne cuisinais pas vraiment et j’étais très loin de ce genre de préoccupation. Mais une chose est sûre : j’avais adoré.
Plus tard, j’ai découvert que cette recette est un vrai B.A.ba. Peu d’ingrédient, pas de technicité mais un rendu grandiose. Au moins 3 générations peuvent témoigner de la fiabilité de cette recette. C’est un MUST HAVE de tupperware !
C’est un fan bi-texture. D’un côté une partie ultra crémeuse et fondante et de l’autre une base un peu moelleuse et biscuité comme un rocher coco. Quand on voit la préparation d’origine, on pourrait craindre que le flan s’effondre au démoulage… Mais bien au contraire ! Il est ferme et se tient très bien. Pour la gourmandise, j’ai rajouté un fond caramélisé pour un visuel un peu Flamby.
La partie biscuit coco est en réalité uniquement de la noix de coco râpée. Elle se met à flotter au cours de la cuisson et forme un tapis de noix de coco râpée aux arômes grillés. Avec 75g de noix de coco râpée, vous obtenez une couche de 1 à1,5 cm. Je trouve cela un peu trop. Je vous conseille de n’en mettre que 50g.
Flan coco antillais
Ingrédients
Pour le flan coco
- 400 ml lait de coco
- 400 g lait concentré sucré = 1 petite conserve (397g)
- 50 g noix de coco râpée
- 3 oeuf
- 3/4 cac rhum
Pour le caramel
- 50 g sucre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites carméliser le sucre à sec dans une poêle.
- Quand il est blond, versez le dans le moule à cake (24 cm) et répartissez le rapidement sur le fond à l'aide d'une spatule.
- Dans un saladier, mélangez le lait de coco avec le lait concentré sucré.
- Ajoutez ensuite les oeufs en mélangeant bien. Terminez par la noix de coco rapée.
- Déposez le moule à cake dans un plat à four plus grand. Versez ensuite la préparation à flan dans le moule à cake de 24 cm de long.
- Versez de l'eau bouillante (enfin autour de 75-80°C, ce serait mieux) autour du moule.
- Enfournez pour 35 à 45 min. Le flan ne doit plus trembler. Au besoin, couvrez la surface avec de l'aluminium si elle colore trop.
- Sortez le flan du four et laissez le refroidir TOTALEMENT. Laissez le reposer au moins 3h au frais avant de le démouler par retournement sur un plat de service.
Excellente recette que j ai suivie à la lettre. Je craignais que 3 œufs ne suffisent pas mais le résultat était super. A recommander
Merci pour cette excellente recette de la noix coco râpée mais pas trop. Ce flan n’a pas fait long feu. Pas contre je mettrais plus de caramel 100 g au lieu des 50.
Délicieux!!!
Du soleil dans la maison
Merci ++
Je rajouterai à cette merveilleuse recette une petite annotation après le refroidissement naturel de 3 h je préconise de le mettre au réfrigérateur pendant 1 heure avant de le démouler sinon recette pile poile Merci
Bonjour , Lorsqu’il est sur le plat de service , juste au moment de servir je met des tranches de kiwi ou bananes ou kaki pomme , c’ est très jolie et bon ……
Bonjour à la place du lait de coco peut on mettre du lait normal.
Merci pour votre réponse.
il n’y aura pas le goût de coco dans ce cas. Et le lait normal est moins épais que le lait de coco. Je dirais plutôt de partir sur du lait concentré non sucré ou de la crème liquide semi épaisse peut être.
Bonjour, chef gérant en cuisine centrale, je rajoute 200 ml de lait dans cette recette et il sort aussi super bien mais je gagne un peu en quantité car nous en faisant plus d un 😉
Pour ma part, je l’ai toujours préparé aux lieu et place du lait de coco avec une boîte de lait concentré non sucré et je ne mets que les jaunes d’oeufs. C’est divain!
Je n’utilise pas de lait de coco pour réaliser ce flan, je note ta version ! C’est si simple et tellement bon !
Du coup, tu n’as le goût de coco que par la coco rapée ? ce doit être beaucoup plus léger, non ?
Pareil pour moi