Je suis tombée sur cette recette en parcourant le blog d’Elo dans la farine. Comme je suis toujours à la recherche de nouvelle brioche pour mes petits déjeuners du weekend, j’ai sauté sur l’occasion ! Pensez-vous, des brioches à la forme originale d’un volcan, parfumée de cardamome ! Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe là-dessus !
C’est un délice à condition d’apprécier la saveur de la cardamome. Pas de problème pour moi, j’aime beaucoup son côté un peu camphré qui stimule les papilles. J’ai testé avec plusieurs sucre (blanc, cassonade et muscovado) et c’est avec le sucre blanc que l’on obtient le plus beau résultat.
Pour 6 briochettes :
Pour la pâte :
- 250g de farine spéciale brioche
- 110g de lait
- 50g de beurre demi sel mou
- 35g de sucre
- 1 oeuf
- 5g de levure de boulanger fraiche
- 1 cac de cardamome en poudre (j’ai broyé 8 « gousses »)
Pour les finitions :
- 24g de beurre coupés en carrés de 1 cm de côté
- 6 cac de sucre blanc
- 1 oeuf battu (dorure)
- sucre perlé
- Dans la cuve de votre MAP, délayez la levure dans le lait avec le sucre.
- Ajoutez le beurre et l’oeuf, puis saupoudrez avec la farine mélangée à la cardamome en poudre.
- Lancez le programme pâte (1h30 = pétrissage + pousse).
- A la fin du programme, dégazez la pâte en tapant dessus, formez un boule, filmez la et laissez reposer 4h voire une nuit au frais. Placez les carrés de beurre au congélateur.
- Dégazez à nouveau la pâte.
- Divisez la en 6 pâtons de poids égal.
- Façonnez des boules que vous déposez sur une plaque à pâtisserie. Dorez avec l’œuf battu.
- Couvrez et laissez poussez 30 min.
- Au bout des 30min, enfoncez un cube de beurre au centre des briochettes et recouvrez le trou avec 1 cac de sucre en poudre.
- Dorez à nouveau à l’oeuf et parsemez les bords de la brioche de grains de sucre.
- Laissez encore pousser 30 min.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites cuire les brioches une vingtaine de minutes. Elles doivent être blond/doré.
[…] de une recette de boulange par semaine avec ces briochettes volcan au cardamome trouvées chez Toque de choc. Très peu de changements de mon côté concernant cette recette hormis une accentuation du goût […]
et hop dans mes favoris je me régale rien qu’a regarder tes photos!!!! bisous bisous
J’ai hâte de voir le résultat dans ta cuisine ! 😀
Tes petits déjeuners sont bien gourmands !! En tout cas, elles me disent bien tes brioches !
Je cherche toujours un moyen de me faire plaisir le weekend et de couper de la routine de la semaine. Ce n’était pas si important pour moi auparavant mais depuis quelques temps, cela fait partie des petits détails qui m’aident à tenir 🙂
C’est vrai que ces petits volcans donnent sacrément envie christelle ! Je ne sais pas si j’aime ou non la saveur de la cardamone car j’en ai acheté chez terre exotique et je ne dois pas savoir m’en servir car à chaque fois que je m’en suis servie ça n’avait aucun goût.. j’en avais mis dans une confiture avec l’enveloppe : rien, j’ai essayé une autre fois en essayant de décortiquer : rien. J’ai donc abandonné !!
Tu me surprends ! La cardamome sent tellement fort ! Rien que lorsque tu ouvres le pot ça embaume ! Et si tu en suces ou croques une directement, c’est pareil : explosion de saveurs ! Ca anesthésie même un tout petit peu ta langue ! Il y en a souvent dans les thés Chaï, entière. Elles dégagent beaucoup de parfums en infusion. Après je crois qu’il en existe deux types : la noire et la verte. C’est la verte que j’utilise.
Ça me fait penser aux tartes au sucre du Nord de la France, le parfum de la cardamome en plus ! C’est très gourmand !
Oui, c’est vrai que c’est un peu le même principe ! mais avec le petit goût de cardamome, c’est tout à fait incomparable !
j’aime bien le nom de cette brioche !!!
Un nom impossible à prononcer pour nous mais qui cache des brioches très généreuses et audacieuses !
Ces brioches volcan ont du avoir du succès…
Mon homme a été un peu surpris mais au final, il a beaucoup aimé la texture ! Moi j’ai préféré son goût à sa texture que je trouvais peut être un poil trop sèche.
vraiment très jolies tes brioches
bisous
Merci 🙂
Elles sont à tenter ces mignonnes !
Tes brioches sont un pur régal pour les yeux et elles doivent être délicieuses, je n’en doute pas ! Merci Christelle et bon dimanche
Un régal pour les yeux, le nez, la bouche et même les bourrelets! Une satisfaction complète ! parfaite pour lézarder au lit un dimanche matin !
Elles sont vraiment superbes ces petites brioches, pour mon petit bout ça sera super mais sans la cardamome, pour moi ça sera avec. Voilà comment égayer un dimanche au temps bien triste. Bonne journée.
C’est vrai que ce n’est pas facilement abordable pour un bout de chou de manger de la cardamome, ça fait une brioche réservée aux adultes 😉
Tu n’as pas tort pour la météo. Heureusement que j’avais du mimosa chez moi pour m’apporter une petite touche de soleil !