Ayant acheté un peu par mégarde de la compote pomme-banane, j’ai eu envie de renouveler l’expérience du gâteau sans oeuf, à la compote. Pour être sure qu’il ait bien goût de banane après la cuisson, je me suis dit que j’allais faire un gâteau renversé avec de belles rondelles de bananes fraiche et aussi une belle couche de caramel telle une crème renversée ! Pour m’assurer qu’il ne gonfle pas trop, je n’ai mis qu’une cac de levure au lieu de deux. J’ai également parfumé la pâte avec un peu de rhum.
Pour 8 parts :
Pour le gâteau :
- 200g de farine (100 normale + 100 de riz)
- 200g de compote de pomme-banane
- 60g de sucre (30 blanc + 30 cassonade)
- 50g de beurre
- 40g de lait
- 10g de rhum
- 1 cac de levure chimique
Pour le topping :
- 2 grosses bananes
- 100g de sucre
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparation du topping : dans une poêle ou une casserole anti-adhésive, réalisez un caramel à sec avec le sucre.
- Quand il est bien blond, versez le dans le fond d’un moule à manqué de 18cm de Ø. Répartissez bien le caramel sur tout le fond.
- Coupez les bananes en rondelles et répartissez les sur le fond caramélisé. Vous pouvez les chevaucher pour éviter que des « jours » apparaissent entre les rondelles à la cuisson.
- Préparez la pâte à gâteau : mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre et levure) et les liquides de l’autre (compote, beurre fondu et lait et rhum).
- Mélangez les deux ensemble à la spatule, ne cherchez pas vraiment à obtenir une pâte lisse.
- Versez par dessus les rondelles de banane.
- Enfournez pour 40 à 45 min. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.
- Retournez le gâteau sur un plat de service creux. Laissez le moule par dessus pour que le caramel puisse s’écouler sur le gâteau.
- Laissez refroidir complètement avant de couper.
Petite info complémentaire :
Au besoin, s’il reste beaucoup de caramel dans le fond du moule, rajoutez 1 cas d’eau et déglacez le moule sur votre feu. Laissez réduire un peu et versez le caramel récupéré sur le gâteau.
J’ai fait cuire mon gâteau dans un petit bain-marie dans la lèche-frite de mon four. J’avais peur que le caramel ne se liquéfie pas à la cuisson sinon (ou cuise trop). Je ne sais pas si c’est un détail important ou non dans la réussite du gâteau.
Il est superbe ton gâteau. On ne pense pas souvent à utiliser les bananes en rondelles, et pourtant cela fait beaucoup d’effet !
Je le reconnais. moi la première je pense assez peu souvent à utiliser les bananes en cuisine.
Hum j’adore il a l’air délicieux ce gateau hummm
Ca va bien avec la cuisine des îles 🙂
ce caramel ne peut faire que craquer
l’effet caramel peut être aussi terrible que l’effet chocolat parfois 😉
Ton gâteau serait le bienvenue pour le goûter…
Voilà une idée qu’elle est bonne comme dirait Coluche !! entre ce fruit qui est exceptionnellement bon cuit et le caramel ! tu pousses la gourmandise au maximum ! merci christelle ! gros bisous
La gourmandise prime sur tout (et surtout) chez moi. J’aime beaucoup aussi le goût un peu fermenté/alcoolisé que prend la banane une fois cuite.